RENCONTRES SCIENTIFIQUES
CONFÉRENCE ISMIR
ATELIERS DU FORUM
L'ECOUTE INSTRUMENTÉE
SESSION MÉTADONNÉES
SESSIONS THÉMATIQUES
ESPACE D'EXPOSITION
JOURNÉE D’ÉTUDE À LA CITÉ DE LA MUSIQUE
RENCONTRES ARTISTIQUES
SONIC PROCESS
CONCERTS CURSUS
EVÉNEMENTS ASSOCIÉS
INSTALLATIONS SONORES
PROJECTIONS
WEEK-END NOUVEAUX INSTRUMENTS
ATELIERS CONCERTS
ATELIERS POUR ENFANTS
CONFÉRENCES DÉMONSTRATIONS
GALERIE NOUVEAUX INSTRUMENTS
PORTES OUVERTES DE LA RECHERCHE

David Wessel 

directeur du CNMAT (Center for New Music and AudioTechnologies)

David Wessel est directeur du CNMAT (Center for New Music and Audio Technologies) à Berkeley. Il a étudié les mathématiques et la psychologie expérimentale à l’Université de l’Illinois et est titulaire d’un doctorat en psychologie mathématique (Standford, 1972). Son travail sur la perception et le contrôle compositionnel du timbre au début des années 70 à l’université du Michigan l’a conduit à diriger des recherches musicales à l’Ircam dès 1976. En 1979, il y prend la tête du département pédagogie assurant le lien entre les secteurs scientifiques et musicaux. En 1985, il crée un nouveau département à l’Ircam consacré au développement de logiciels musicaux pour ordinateurs personnels. En 1988, il rejoint son poste actuel à l’Université de Californie à Berkeley comme professeur de musique et directeur du CNMAT. David Wessel s’intéresse particulièrement à la musique électronique en live, dans laquelle l’improvisation joue un rôle essentiel. Il a travaillé pour la scène avec de nombreux compositeurs spécialistes de l’improvisation tels que Roscoe Mitchell, Steve Coleman, Ishio Torikai, Thomas Buckner, Vinko Globokar, Jin Hi kim, Shafqat Ali Khan et Laetitia Sonami à travers les Etats-Unis et l’Europe.


Comité d'organisation