RENCONTRES SCIENTIFIQUES
CONFÉRENCE ISMIR
ATELIERS DU FORUM
L'ECOUTE INSTRUMENTÉE
SESSION MÉTADONNÉES
SESSIONS THÉMATIQUES
ESPACE D'EXPOSITION
JOURNÉE D’ÉTUDE À LA CITÉ DE LA MUSIQUE
RENCONTRES ARTISTIQUES
SONIC PROCESS
CONCERTS CURSUS
EVÉNEMENTS ASSOCIÉS
INSTALLATIONS SONORES
PROJECTIONS
WEEK-END NOUVEAUX INSTRUMENTS
ATELIERS CONCERTS
ATELIERS POUR ENFANTS
CONFÉRENCES DÉMONSTRATIONS
GALERIE NOUVEAUX INSTRUMENTS
PORTES OUVERTES DE LA RECHERCHE

Brice Pauset 

Compositeur

image 360 x 227 - 48.3 ko 

Né en 1965 à Besançon, Brice Pauset étudie le piano, le violon et le clavecin avant d'aborder l'écriture et la composition. Boursier de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation en 1994 puis stagiaire à l'Ircam de 1994 à 1996, il s'est depuis entièrement consacré à sa carrière de compositeur, ainsi qu‚à l'interprétation de ses propres oeuvres et du répertoire ancien, au clavecin et au piano.

Il collabore régulièrement en France avec l'Ircam, le Festival d'Automne à Paris ou l'Ensemble Accroche-Note, en Belgique avec le festival Ars Musica, à Vienne avec le Klangforum et en Allemagne avec les radios SWR et WDR, la Biennale de Berlin et l'Ensemble Recherche. Ses oeuvres requièrent parfois des interprètes inattendus dans le domaine de la musique contemporaine : Vanités, créée par Gérard Lesne et Il seminario musicale à Royaumont, et Kontra-Sonate sur la Sonate D845 de Franz Schubert par Andreas Staier à Hagen et Paris en juin 2001.

La WDR lui a commandé une oeuvre pour fin 2002 pour les ensembles Musica antica (Cologne) et Recherche (Freibourg). Le quatuor Diotima donne régulièrement ses deux premiers quatuors et prépare la création en septembre 2001 du troisième quatuor qui fera l'objet d'un travail d'atelier à l'Abbaye de Royaumont.

L'opéra de Freibourg in Bresgau lui a commandé, pour fin 2004, une action scénique pour voix, ensemble baroque, choeurs, orchestre et informatique, pour laquelle il collaborera avec Kwamé Ryan, le Freiburger Barockorchester, le choeur et l'orchestre de Freibourg et l'Experimentalstudio de la Fondation Heinrich-Strobel.

Brice Pauset a enseigné la composition en septembre 2001 à l'Abbaye de Royaumont aux côtés de Brian Ferneyhough et Stefano Gervasoni.


Comité d'organisation