RENCONTRES SCIENTIFIQUES
CONFÉRENCE ISMIR
ATELIERS DU FORUM
L'ECOUTE INSTRUMENTÉE
SESSION MÉTADONNÉES
SESSIONS THÉMATIQUES
ESPACE D'EXPOSITION
JOURNÉE D’ÉTUDE À LA CITÉ DE LA MUSIQUE
RENCONTRES ARTISTIQUES
SONIC PROCESS
CONCERTS CURSUS
EVÉNEMENTS ASSOCIÉS
INSTALLATIONS SONORES
PROJECTIONS
WEEK-END NOUVEAUX INSTRUMENTS
ATELIERS CONCERTS
ATELIERS POUR ENFANTS
CONFÉRENCES DÉMONSTRATIONS
GALERIE NOUVEAUX INSTRUMENTS
PORTES OUVERTES DE LA RECHERCHE

JOURNÉE D’ÉTUDE À LA CITÉ DE LA MUSIQUE

nformation et documentation musicales au service de l'amateur de musique

Ecoute interactive, lecture d'une partition synchronisée avec un enregistrement sonore, reconnaissance d'une mélodie dans un vaste ensemble de fonds musicaux numérisés, analyse automatique de style et recherche de morceaux de styles apparentés, écoute comparative des interprétations d'une même œuvre ou montage sonore : depuis le début des années 90, les interactions de l'informatique musicale, du multimédia, de l'Internet et des techniques documentaires favorisent l'apparition de nouveaux modes d'accès à la musique.

Alors que s'accroît le nombre d'informations musicales rendues disponibles, les outils permettant de les utiliser - moteurs de recherche, imagerie musicale, analyse par contenu… - augmentent en efficacité, souplesse et finesse, renforçant de ce fait l'intérêt de l'amateur de musique (mélomane, musicien, discophile…). Auditeur « instrumenté », celui-ci peut configurer sa propre écoute jusqu'à en modifier la musique elle-même pour mieux l'entendre, la comprendre et l'apprécier.

Les technologies documentaires et musicales ont à l'évidence encouragé les centres de ressources spécialisés à diffuser leurs collections et donnent aujourd'hui l'opportunité de s'insérer davantage dans les besoins et pratiques des amateurs de musique.

Cette journée à destination des professionnels de l'information musicale (documentalistes, bibliothécaires, spécialistes des sciences de l'information, concepteurs de portails musicaux…) tente une analyse prospective des relations entre amateurs de musique et technologies d'information musicale et, dans un second temps, aborde l'évolution des normes bibliographiques et descriptives, avec pour fil conducteur l'accès aux œuvres musicales et leur identification dans des environnements ouverts à différents styles de musiques.

Dans le cadre des Rencontres internationales des technologies pour la musique Résonances organisées par l'Ircam-Centre Pompidou du 13 au 20 octobre 2002.

 

Amphithéâtre


09h15 : Introduction

Laurent Bayle, directeur général, Cité de la Musique, Paris

Marie-Hélène Serra, directrice du département Pédagogie et documentation musicales, Cité de la musique

09h30 : Figures de l'amateur de musique

Antoine Hennion, sociologue, directeur du Centre de sociologie de l'innovation, Ecole des mines, Paris

10h15 : Le Hall, panorama en ligne pour l'amateur de chanson

Serge Hureau, directeur du Hall de la Chanson, Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles, Paris

11h00 : L'internaute, le mélomane et la technologie musicale

François Pachet, directeur de recherche, Laboratoire Sony CSL-France, Paris

11h45 : Etudier la musique à la bibliothèque musicale numérique de l'université d'Indiana

Eric Isaacson, professeur en théorie de la musique, Indiana University, Bloomington, Indiana, USA

12h30 : L'écoute en contexte documentaire

Nicolas Donin, musicologue, Ircam, Paris

14h30 : Les places de l'œuvre musicale dans la modélisation de l'information

Elizabeth Giuliani, adjointe au directeur du département audiovisuel, Bibliothèque nationale de France, Paris

15h15 : L'œuvre musicale au prisme du modèle frbr

(Functional Requirements for Bibliographic Records - Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques)

Patrick Le Bœuf, service de la normalisation documentaire, Bibliothèque nationale de France

16h00 : Les œuvres musicales : une question clé pour la recherche d'informations musicales

Richard Smiraglia, professeur, Palmer School of Library and Information Science, Long Island University, Brookville, New York State, USA

16h45 : Vers une indexation automatique des documents sonores

MPEG 7, une norme pour la description de l'œuvre musicale ?

Geoffroy Peeters, chercheur, Ircam

17h15 : Table ronde, débat

-  Traduction simultanée pour l'ensemble des conférences et débats (français, anglais)

Information et documentation musicales en ligne à la Cité de la musique

Sont consultables sur cite-musique.fr :

-  les catalogues de la Médiathèque pédagogique et du Centre de documentation du Musée de la musique (30.000 partitions, 15000 livres, 350 revues) ;
-  les collections du Musée de la musique (5.000 instruments et œuvres d'art, 15.000 photos numérisées) ;
-  les bases de données du Centre d'informations musicales (écoles, stages, concours, métiers).

Fin 2004, les trois centres seront regroupés en un seul espace doté d'un système d'information unique offrant de nouvelles ressources en ligne (archives sonores et audiovisuelles, applications pédagogiques multimédia…).

-  Date : Vendredi 18 octobre de 10h à 18h
-  Lieu : Amphithéâtre, Cité de la Musique.
-  Tarif : 16€ Réservation au 01 44 84 46 46
-  Événement retransmis à l'Ircam en direct.


Comité d'organisation