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SAMEDI 19 EXPRESSION MUSICALE ET NOUVELLE LUTHERIE

Un panorama historique sur l'évolution de la lutherie électronique sera suivi par des témoignages d'instrumentistes et une table ronde.
14h00 Introduction et historique
Battier, Marc
14h30 Biomuse - présentation et performance
Tanaka, Atau

Since over 10 years Atau Tanaka performes music with the BioMuse, a system to pick up the electrical activity associated with neural activity in the body (EEG, EOG and EMG).

In this lecture Tanaka will discuss the possibilties of this technology for music perfromance and present recent developements in this field. A demonstration will be given with an extract of a recent composition.

15h15 
Wanderley, Marcelo

In this talk I review the main current trends related to gestural control of computer- generated music and new digital musical instrument design. Contrary to the widespread belief, this is not a new research area and a great number of works have dealt with related topics, both in music and in related domains dealing with complex multiparametric control. My main point is that there is not enough awareness of the previous and existing efforts and that without this awareness, it will not be possible to develop a scientific research field.I will therefore present the most representative trends and resources in both research and teaching and will focus on three main sources :
-  a) the cdrom Trends in Gestural Control of Music,
-  b) the ICMA/EMF Working Group on Interactive Systems and Instrument Design in Music, and
-  c) the newly created International Conference on New Interfaces for Musical Expression.

This overview hopes at presenting a balanced list of the several developments in these areas and also point out to the new emergent directions that will likely to become research and teaching mainstreams in the near future.

16h30 
Waisvisz, Michael
17h45 Science, Technologie et Facture d'instruments L'exemple du bec de clarinette à volume variable* Concert et présentation
Caussé, René

Carol Robinson Clarinettiste

La connaissance scientifique des mécanismes de fonctionnement des instruments de musique est aujourd'hui à la fois exhaustive et avancée. Les modèles sont nombreux mais surtout suffisamment complets pour qu'ils puissent servir à concevoir des modifications d'instruments lorsque ces derniers ne répondent plus aux nouvelles attentes des utilisateurs. Même si cette démarche est très éloignée de celle du facteur traditionnel, elle porte en elle des potentialités complémentaires.

Les modèles, traduits numériquement, peuvent être simulés et donc utilisés pour générer des sons. Ainsi la synthèse qui en émane, dite par modélisation physique, permet non seulement d'obtenir des copies virtuelles de structures sonores existantes mais surtout de fournir au créateur une multitude de nouvelles possibilités. Ce dernier se trouve face à un atelier virtuel qui lui permet de construire ses propres instruments par la manipulation de structures vibrantes dans leur matériel et leur forme ou par le croisement de ces structures par exemple.

De nos jours, l'offre technologique est grande et accessible. Les possibilités en termes de puissance de calcul, de mécanique, de transduction de traitement de l'information, de miniaturisation sont telles qu'il est possible de les combiner avec nos connaissances scientifiques pour réaliser dans le domaine de la facture de véritables innovations.

Nous illustrerons la présentation par des exemples d'innovations récentes de l'équipe Acoustique instrumentale dont le bec de clarinette à volume variable.

Munie de ce bec, la clarinette devient un instrument hybride capable de produire non seulement des intervalles microtonaux très précis mais aussi des glissandi, des variations de couleur et autres effets inédits. Les possibilités musicales du bec vont être dévoilées pour Résonances avec le concours de la classe de composition du Conservatoire de Musique de Genève. Sous la direction de Emile Ellberger et Eric Gaudibert les compositeurs de la filière avancée proposent un court concert de créations qui utiliseront ce bec accordable en temps réel, intégré à la clarinette et la clarinette basse.


Comité d'organisation