RENCONTRES SCIENTIFIQUES
CONFÉRENCE ISMIR
ATELIERS DU FORUM
L'ECOUTE INSTRUMENTÉE
SESSION MÉTADONNÉES
SESSIONS THÉMATIQUES
ESPACE D'EXPOSITION
JOURNÉE D’ÉTUDE À LA CITÉ DE LA MUSIQUE
RENCONTRES ARTISTIQUES
SONIC PROCESS
CONCERTS CURSUS
EVÉNEMENTS ASSOCIÉS
INSTALLATIONS SONORES
PROJECTIONS
WEEK-END NOUVEAUX INSTRUMENTS
ATELIERS CONCERTS
ATELIERS POUR ENFANTS
CONFÉRENCES DÉMONSTRATIONS
GALERIE NOUVEAUX INSTRUMENTS
PORTES OUVERTES DE LA RECHERCHE

JEUDI 17 OCTOBRE, SALLE IGOR STRAVINSKY

09h30-10h15 Actualités Forum 
Vincent Puig

Présentation du Cd du Forum livré lors des ateliers, du nouveau site ForumNet et des nouveaux produits en distribution.

10h15-11h00 Nouveautés AudioSculpt 
Xavier Rodet, Alain Lithaud, Marc Locascio, Axel Roebel

La nouvelle version beta d'AudioSculpt, AudioSculpt 2.01, est à présent disponible.

Les améliorations par rapport à la version dernière incluent :

-  Support de Macintosh OS X
-  Amélioration de "Pencil tool"
-  Corrections de bogues et améliorations de l'interface
-  Séquenceur de traitement
-  Traitement de fichiers stéréo
-  Fonctionnalités de traitement proches de la version AS 1.7

11h00-11h45 Nouveautés OpenMusic 
Carlos Agon, Gérard Assayag

OpenMusic 4.6 contient principalement les nouveautés suivantes :

Kenel
-  Notations auxiliares
-  patches in score
-  Objet Board de Frédéric Voisin
-  Mac OS X en mode classic
-  Nouveau picture box
-  Nouvelle version OMChroma

Nouvelles librairies
-  OMiel
-  Projector

Nouvelles versions
-  OM_AS 1.2
-  KANT 3.0
-  RC 1.3

11h45-12h00 
Pause
12h00-13h00 La librairie Kant 3.0 d'OpenMusic 
Benoît Meudic

La librairie Kant 3.0 d'Open-Music propose une interface graphique permettant la quantification de séquences musicales au format Midi. Dans une première version Kant 2.5, il était proposé une approche par la segmentation (une segmentation peut être vue comme le découpage d'une séquence en plusieurs parties) du flux musical suivant différents critères choisis par l'utilisateur qui amenaient à spécifier des point rythmiquement saillants dans la partition. Une fois ces repères établis, la séquence était divisée en unités régulières (ou pulsations) sous la contrainte de faire correspondre chaque repère à un début d'unité. La version 3.0 de la librairie propose un nouvel algorithme de recherche des pulsations qui, suivant le choix de l'utilisateur, peut prendre en compte une segmentation ou bien faire la recherche de pulsation automatiquement. Par ailleurs, une interface graphique permet aussi de spécifier la métrique, soit manuellement, soit par le biais des segmentations, soit par l'intermédiaire d'un algorithme qui effectue automatiquement une première sélection de métriques possibles. Durant la présentation, ces fonctionnalités seront montrées accompagnées d'exemples.

13h00-14h30 
Pause-déjeuner
14h30-15h15 OpenMusic - MfOM (Modalys-Er pour OpenMusic) 
Richard Polfremann - Université de Hertfordshire

Au cours de cette conférence seront présentées la dernière version de Modalys-ER (2.1) et une nouvelle librairie et projet pour OpenMusic - MfOM (Modalys-Er pour OpenMusic) . Les nouvelles fonctions de Modalys-ER incluent : matériaux colorés, conversion note à fréquence dans des objets, la possibilité d'effectuer les calculs en tâche de fond (background processing) et un " Instrument Wizard " pour l'aide au design instrumental. MfOM intègre les fonctionnalités de Modalys à OpenMusic et met à disposition un ensemble de classes et de fonctions pour créer et contrôler des instruments. Un éditeur graphique de type Modalys-ER permet la création d'instruments via des classes prédéfinies selon l'approche OMChroma. Des instruments peuvent, jusqu'à une certaine mesure, être créés et modifiés de façon algorithmique. La librairie inclut aussi un ensemble de fonctions primaires utiles pour l'interfaçage entre des chord-seqs et d'autres objets musicaux vers des paramètres de contrôle d'instruments. Des instruments peuvent être importés de Modalys-ER et être automatiquement convertis en patches OMModalys.

15h15-16h00 Flute_lab: modèle physique temps réel des flûtes 
Patricio de la Cuadra

Flute_lab est un modèle physique de flûte hautement configurable pour Max/MSP. L'implémentation a été menée dans l'esprit d'un laboratoire d'expérimentation permettant le contrôle interactif sur tout un ensemble de paramètres comme la fréquence, la pression, la géométrie du jet, le vortex, la turbulence etc. Du fait que les principes physiques opératoires sont communs à l'ensemble des instruments de la famille des flûtes, des combinaisons de paramètres créent des sons pouvant simuler une grande variété de timbres différents.

16h00-16h30 
Pause
16h30-17h15 Modélisation numérique du Moog 55 
Gilles Pommereuil, Arturia

Les Synthétiseurs Moog ont, d'une manière générale, marqué de leur emprunte l'histoire des synthétiseurs et de la musique de la seconde moitié du 20ème siècle. Les systèmes modulaires Moog sont apparus à la fin des années '60 et ont contribué à la recherche de nouvelles façons de synthétiser des sons. Arturia va sortir à la fin de l'année une émulation numérique du plus mythique d'entre eux, le Moog 55. Le logiciel se démarquera des émulations analogiques existantes par sa qualité sonore et son respect absolu du son original. Au cours de la présentation seront abordées les différentes techniques mises en œuvre dans le logiciel qui ont permis d'atteindre ces résultats : oscillateurs sans aliasing, modélisation de l'instabilité des oscillateurs analogiques, modélisation des filtres 24 dB Moog, modélisation du soft-clipping, etc.

17h15-18h00 Jitter 
Gilbert Nouno

Jitter est un ensemble de 133 nouveaux objects vidéo, matriciels et graphiques 3D pour l'environnement de programmation graphique Max. Les objets de Jitter étendent les fonctionnalités de Max4/MSP2 avec des outils flexibles pour produire et manipuler des données matricielles, soit n'importe quelles données pouvant être exprimées dans des lignes et des colonnes, comme la vidéo et les images fixes, la géométrie 3D, aussi bien que le texte, des données de tableau, des systèmes de particule, voxels, ou audio. Jitter est utile à tous ceux qui s'intéressent au temps réel, au traitement vidéo, aux effets personnalisés, à l'interaction audiovisuelle, au graphisme 2D/3D, à la visualisation de données et à l'analyse.


Comité d'organisation