|
|
BESSON, DOMINIQUE
Musicienne
Après des études musicales de piano et de percussion, elle étudie les outils numériques pour proposer des expériences sensibles dans les domaines de la perception musicale et de l'apprentissage, parmi lesquels on peut citer Les Musiciens Migrateurs (Atelier des Enfants, Centre Pompidou, 1986), et Le Musicologue.
Après une licence de musicologie, elle est acceuillie au GRM en 90 et y découvre les différentes formes de représentation graphique du son. Elle s'initie à la problématique de la transcription des musiques électroacoustiques et invente avec Olivier Koechlin les Musicographies, dix partitions d'écoute interactives mises en scènes dan le cadre de différentes expositions et d'un cdrom. Elle conçoit l'ergonomie sonore des encyclopédies interactives sur l'Islam et l'Orient Ancien au musée du Louvre, dont elle donnera la musique originale en concert cette même année à l'auditorium du Louvre, interprétant les parties de zarb.
Depuis quelques années elle collabore avec la chorégraphe Andréa Davidson sur La Morsure, une chorégraphie interactive dont elle écrit la musique en s'initiant au concept de la musique générative. Enfin en juillet 2002 elle compose pour Le Ring, dispositif instrumental octophonique de spacialisation temps réel développé par Antoine Schmitt, une pièce sonore générative pour l’exposition Chaos de Joseph Koudelka donnée à Arles à la chapelle des Frères Précheurs dans le cadre des Rencontres Internationales de la Photographie.
|