|
|
Douglas Hofstadter
College Professor of Cognitive Science and Computer Science, Adjunct Professor of History and Philosophy of Science, Philosophy, Comparative Literature, and Psychology, Indiana University
Douglas Hofstadter occupe la chaire de Sciences Cognitives au Collège des Arts et des Sciences à l'Université de l'Indiana, Bloomington. Il y dirige aussi le Centre pour la Recherche sur les Concepts et la Cognition, et est associé à plusieurs départements, notamment ceux d'Informatique, de Psychologie, et de Littérature Comparée.
Son premier livre, « Gödel, Escher, Bach », lui a valu le Prix Pulitzer dans la catégorie « Non-fiction » en 1980. En sus de ses recherches d'avant-garde en sciences cognitives et philosophie de l'esprit, Hofstadter a mené des investigations très remarquées en physique théorique, a contribué à divers domaines des mathématiques, a écrit des articles sur la musique et composé une quarantaine de pièces pour piano, et a inventé ses propres formes d'art qu'il a mises en œuvre dans de nombreuses expositions et qu'il a théorisées dans un livre intitulé « Ambigrammes ». Il s'occupe depuis longtemps de la traduction littéraire créative, surtout de la poésie, et a publié plusieurs articles sur le sexisme inconscient et le langage sexiste, ce qui l'a récemment inspiré à écrire un roman sur ce même thème.
Une des passions de sa vie est l'exploration et la caractérisation des maints mécanismes inconscients qui collectivement donnent lieu à la créativité humaine (il préfère cependant le néologisme « découvritivité ») -- et effectivement, cette passion se nourrit de la connaissance intime qu'il a de la créativité, la sienne, qui s'exerce dans un bon nombre de disciplines qui embrassent les arts, les sciences, et la littérature.
Hofstadter se décrit lui-même en seize mots comme quelqu'un qui est « à jamais à la recherche de la beauté subtile et de la poésie sublime du monde ».
|