René Caussé
Responsable équipe Acoustique Instrumentale
Double formation, musicale et scientifique, qui l'oriente très tôt vers l'acoustique musicale.
Ses activités de recherche ont comme fil conducteur les instruments de musique, exemples très hétérogènes de systèmes mécaniques et-ou acoustiques complexes.
Les domaines couverts vont de la physique des instruments de musique à la synthèse par modélisation physique en passant par la diffusion électroacoustique ou l'aide à la conception d'instruments.
René Caussé a approfondi la caractérisation objective des instruments à vent ou à cordes, autant du point de vue de l'oscillation que de celui du rayonnement. Divers modèles sont issus de ces travaux pour lesquels il a développé de nombreux dispositifs expérimentaux comme "l'archet numérique", dispositif hybride mécanique-électrique, piloté par ordinateur et permettant de reproduire les différentes vibrations de la corde frottée. Le lien, entre la caractérisation objective et la qualité, aussi bien sonore que de "jouabilité" de ces instruments, est un terrain qu'il a défriché récemment, pour des applications en facture instrumentale sur les archets de violon en matériaux de synthèse.
Outre les innovations en facture instrumentale, les retombées de ces recherches portent également sur la synthèse sonore par modélisation physique pour laquelle il s'intéresse aujourd'hui à la prise en compte de la "spatialité" des sources afin de reproduire les effets perceptifs liés à la complexité du rayonnement des instruments de musique.
Il enseigne l'acoustique musicale au sein de différentes formations universitaires et anime une Activité d'Ouverture Culturelle sur ce thème à l'École Centrale de Paris.
|