François Delalande
Responsable des recherches en sciences de la musique au Groupe de Recherches Musicales de l’INA.
Mène ou dirige des recherches (et en exploite les retombées sociales) dans les domaines suivants : Analyse des musiques sans notes, ou au-delà des notes ; donc problèmes de perception, de transcription, de sens, d’épistémologie de l’analyse. Conduites musicales en général : écoute, invention, développement ontogénétique des conduites musicales et ses conséquences pédagogiques (a promu et continue à promouvoir en France et bien au-delà la création musicale dès le plus jeune âge).
Quelques livres, dont le dernier est proche du thème de la journée : Le son des musiques, entre technologie et esthétique (Ina-Buchet/Chastel, 2001).
Liste des publications sur www.ina.fr/grm (sciences de la musique ; bibliographie).
Co-auteur du CDrom la musique électroacoustique (www. hyptique.net), 2000, dont la partie « entendre » est un instrument d’écoute. Collabore, pour le contenu scientifique, à la collection d’analyses multimédias en ligne « portraits polychromes » : www.ina.fr/grm/acousmaline Anime actuellement au GRM un séminaire sur « l’analyse multimédia interactive du son et des musiques » progressivement mis en ligne sur www.ina.fr/grm (sciences de la musique ; séminaire).
|