RENCONTRES SCIENTIFIQUES
CONFÉRENCE ISMIR
ATELIERS DU FORUM
L'ECOUTE INSTRUMENTÉE
SESSION MÉTADONNÉES
SESSIONS THÉMATIQUES
ESPACE D'EXPOSITION
JOURNÉE D’ÉTUDE À LA CITÉ DE LA MUSIQUE
RENCONTRES ARTISTIQUES
SONIC PROCESS
CONCERTS CURSUS
EVÉNEMENTS ASSOCIÉS
INSTALLATIONS SONORES
PROJECTIONS
WEEK-END NOUVEAUX INSTRUMENTS
ATELIERS CONCERTS
ATELIERS POUR ENFANTS
CONFÉRENCES DÉMONSTRATIONS
GALERIE NOUVEAUX INSTRUMENTS
PORTES OUVERTES DE LA RECHERCHE

Philippe Manoury 

Compositeur

image 360 x 251 - 35.2 ko

Né en 1952 à Tulle, Philippe Manoury étudie le piano avec Pierre Sancan et la composition avec Gérard Condé, Max Deutsch, puis Michel Philippot et Ivo Malec au Conservatoire de Paris. En 1980, il est invité à l'Ircam en qualité de chercheur.

Depuis cette époque, il ne cessera de participer aux activités de l'institut. Il y développe notamment, en collaboration avec le mathématicien Miller Puckette, des recherches dans le domaine de l'interaction en temps réel entre les instruments acoustiques et les nouvelles technologies liées à l'informatique musicale.

De ces travaux, naîtra un cycle de quatre pièces pour différents instruments et électronique : Jupiter, Pluton, La Partition du ciel et de l'enfer et Neptune. Jouées dans de nombreux pays, ses oeuvres sont notamment dirigées par Pierre Boulez au Carnegie Hall de New York et à la tête de l'Orchestre symphonique de Chicago.

Philippe Manoury enseigne la composition au Conservatoire de Lyon depuis 1987. En 1992, il est compositeur invité au Centre Acanthes de Villeneuve-lez-Avignon. Il est actuellement compositeur en résidence à l'Orchestre de Paris et conseiller musical du Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence, où il assurera, en 1999 et 2000, la direction musicale de l'Académie européenne de musique.

Son opéra, 60e Parallèle, a été créé par David Robertson et l'Orchestre de Paris au Théâtre du Châtelet en mars 1996. Il compose actuellement une pièce pour l'Orchestre symphonique de Chicago que créera Pierre Boulez en 1999. En mars 2001, l'Opéra-Bastille a créé son opéra, K... d‚après Le Procèsde Franz Kafka, avec la collaboration de l‚Ircam.


Comité d'organisation