|
|
Serge De Laubier
compositeur, chercheur, musicien
Serge de Laubier est à la fois compositeur, chercheur et musicien. Il a une double formation de compositeur au CNSM de Paris et d'ingénieur du son à l'École Nationale Louis Lumière. Jusqu’en 1998, il était chargé de développement sur la lutherie informatique au sein du Groupe de Recherche Musicale (GRM) de l’INA. Il est actuellement responsable de la recherche au sein des Studios Puce Muse. Il est co-inventeur du Processeur Spatial Octophonique (brevet n°8600153), et concepteur du Méta-Instrument. Il est l’auteur des logiciels MIDI Formers (© INA-GRM) distribués par Opcode System pour lesquels il a obtenu le premier prix au Concours International de logiciels musicaux de Bourges 1996. Comme musicien, il joue notamment avec Daniel Kientzy, Gyorgy Kurtag, Rémi Dury, Michel Pascal, Joëlle Léandre, Denis Charolles ou André Minvielle. Toutes ses compositions (opéras, musiques instrumentales, musiques sur support) intègrent l'espace et les nouvelles technologies. Serge de Laubier a obtenu plusieurs récompenses notamment le FAUST d’OR 1992, le Grand Prix du Festival Vidéo Art de Locarno 1994, le 1er prix de composition du concours international de Bourges 1995, ou le prix spécial du jury au SATIS 2001.
Studios Puce Muse La spécificité des Studios Puce Muse est de composer et jouer la musique, l’image, le geste, le texte et la lumière. Pour cela, l'équipe travaille en permanence sur des chantiers de recherche afin de concevoir, développer et fabriquer des instruments, outils et logiciels qui permettent de développer cette démarche originale.
La dernière création est un opéra multimédia, “La Belle Porte le Voile”, avec Serge de Laubier Méta-Instrument, André Minvielle électrovocalchimiste, sur un texte de Dany Robert Dufour et une mise en scène de François Rancillac . La prochaine création s’intitule « La Volière Puce Muse » et sera mise en scène par Jean Louis Heckel.
En terme de diffusion, ils effectuent entre 30 et 60 représentations par an pour des jauges publics allant de 40 à 35 000 personnes. Ces représentations ont lieu aussi bien en intérieur qu’en extérieur dans des contextes très variés, fêtes de la musique, du patrimoine, de la science, scènes de musiques contemporaines, techno, rock, nationales, festivals de rue...
Une équipe de recherche permanente est constituée d’un informaticien son, d’un informaticien image, d’un électronicien, d’un mécanicien, et d’une designer. Outre un travail de développement, d'actualisation et de documentation des outils, les projets spécifiques sont la 3ème génération du Méta-Instrument, pour améliorer la précision de mesure des gestes du musicien et le rendre "portable", et la 2ème génération du logiciel Méta-Graphique, avec le développement de nouveaux objets graphiques et la simplification de l'interface utilisateur.
Quant à l'activité pédagogique, elle est centrée sur la pratique de ce nouvel instrument. Cette pratique sou tend la connaissance de son répertoire (plus de 120 instruments logiciels existe déjà), mais aussi les connaissances en lutherie numérique permettant de créer ses propres instruments. Le Méta-Instrument est déjà enseigné à l’école de musique de Chilly Mazarin, au conservatoire de Dieppe et aussi lors de stages.
Les Studios Puce Muse sont une association loi 1901, liée par convention à la DRAC Ile de France, au Conseil régional d'Ile de France et au Conseil général de l'Essonne. Ils ont des missions de service public en matière de création, diffusion, recherche et de sensibilisation du public à de nouvelles formes de concert multimédia.
|