RENCONTRES SCIENTIFIQUES
CONFÉRENCE ISMIR
ATELIERS DU FORUM
L'ECOUTE INSTRUMENTÉE
SESSION MÉTADONNÉES
SESSIONS THÉMATIQUES
ESPACE D'EXPOSITION
JOURNÉE D’ÉTUDE À LA CITÉ DE LA MUSIQUE
RENCONTRES ARTISTIQUES
SONIC PROCESS
CONCERTS CURSUS
EVÉNEMENTS ASSOCIÉS
INSTALLATIONS SONORES
PROJECTIONS
WEEK-END NOUVEAUX INSTRUMENTS
ATELIERS CONCERTS
ATELIERS POUR ENFANTS
CONFÉRENCES DÉMONSTRATIONS
GALERIE NOUVEAUX INSTRUMENTS
PORTES OUVERTES DE LA RECHERCHE

Suguru Goto 

Musicien, inventeur

Suguru Goto est né en 1966 au Japon. Après des études de composition et de piano il allé aux Etats-unis pour continuer ses études au New England Conservatory de Boston.

Après l'obtention de son diplôme, il a poursuivi ses études à la Technical University Berlin et HDK à Berlin. Il a étudié la composition avec Lukas Foss et Earl Brown aux Etats-Unis, Robert Cogan au New England Conservatory, Dieter Schnebel à Berlin et Tristan Murail à l'IRCAM à Paris.

Il a été internationalement actif et a reçu de nombreux prix et bourses de recherche : le Boston Symphony Orchestra Fellowship, le Prix Koussevitzky du Tanglewood Music Center, le premier prix au Marzena International Composition Competition de Seattle, USA, le "Berliner Kompositionaufträge 1993" par le Ministère des Affaires Culturelles, et a reçu un prix de IMC International Rostrum of Composers à l'UNESCO, Paris.

Ses compositions ont été jouées dans des festivals importants tels que : Tanglewood Music Festival, Akiyoshidai, Klangwelkstadt, Sonar, CICV-Les Nuits Savoureuses, Electrofolie, International Theater Festival Berezillia, SWR-Faszination Musik, Les Rencontres Internationales Paris-Berlin, Haus der Kultures der Welt - Haimat Kunst, and Inventionen '94 etc.

En 1995, son premier opéra "NADA (Media Opera)" a été joué au Shauspielhaus à Berlin. La même année il est allé à Paris pour réaliser un projet à l'IRCAM, Paris. En 1996, La première représentation de "VirtualAeri" a eu lieu à l'Espace de Projection de l'IRCAM. En 1997, la première représentation de "o.m.2-g.i.-p.p." a été donné au Akiyoshidai International Contemporary Music Festival au Japon. En 1998, il a été invité par l'ACREQ et le Conservertoire de Montréal au Canada pour créer une composition. En 1999, il a donné un concert solo à ICC à Tokyo, à l'Atheneum à Dijon et à Belfort en France. En 2000, sa composition pour orchestre "Resonnance II" a été jouée au Orchad Hall à Tokyo par le Tokyo Symphony Orchestra. En 2001, il a été invité au SWR-Faszination Musik "Modem" à Stuttgart. Depuis 1999, il organise le festival "DSPSS" au IAMAS à Gifu au Japon.

Il a produit ses compositions par ordinateur à l'Electronic Music Studio, NHK Broadcasting Company à Tokyo, Electro-acoustic Studio à la Technical University de Berlin et à la STEIM Foundation à Amsterdam. Il fait partie du groupe "Gestural Controller" à l'IRCAM depuis 1995.

Les composition de Goto ont été jouées au Canada, en Angleterre, en Allemagne, en France, en Itale, en Espagne, en Ukraine, au Japon et aux USA. Ses compositions sont publiées par "Edition Wandelweiser GmbH". Son oeuvre "Giseion to Gousei" est enregistrée sur CD disponible au label Akademie der Künste.

http://www.iamas.ac.jp/ i-kzm00/ABRB%20project/shockwave/index.html


Comité d'organisation