RENCONTRES SCIENTIFIQUES
CONFÉRENCE ISMIR
ATELIERS DU FORUM
L'ECOUTE INSTRUMENTÉE
SESSION MÉTADONNÉES
SESSIONS THÉMATIQUES
ESPACE D'EXPOSITION
JOURNÉE D’ÉTUDE À LA CITÉ DE LA MUSIQUE
RENCONTRES ARTISTIQUES
SONIC PROCESS
CONCERTS CURSUS
EVÉNEMENTS ASSOCIÉS
INSTALLATIONS SONORES
PROJECTIONS
WEEK-END NOUVEAUX INSTRUMENTS
ATELIERS CONCERTS
ATELIERS POUR ENFANTS
CONFÉRENCES DÉMONSTRATIONS
GALERIE NOUVEAUX INSTRUMENTS
PORTES OUVERTES DE LA RECHERCHE

Marc Battier 

Professeur Université de la Sorbonne

Marc Battier est responsable de la documentation musicale et logicielle de l'Ircam et enseignant dans la formation doctorale « Musique et musicologie du XXe siècle » (Université de Paris Sorbonne). Il collabore à plusieurs publications professionnelles (membre de comités éditoriaux : Leonardo Music Journal, Organised Sound, Observatoire des Arts et Technosciences, Computer Music Journal). Il fut Invited Professor à l'université de Californie à San Diego pendant deux années. A obtenu la bourse Villa Médicis hors les murs en 1984. Vice-président de Electronic Music Foundation (USA). Il a conçu la collection des instruments du XXe siècle pour le Musée de la musique à Paris en 1992.

Nommé Professeur à l'Université de Paris-Sorbonne en 2002, chaire de Musicologie et nouvelles technologies. Au sein du groupe de recherche qu'il anime à la Sorbonne, Musicologie, informatique et nouvelles technologies, il conduit et dirige des recherches sur les rapports entre la lutherie électronique, l'écriture des oeuvres mixtes et la réalisation des oeuvres technologiques.

Son dernier disque compact, « Transparence - sur un audiopoème de Henri Chopin » a été publié en 1995. Il prépare un nouveau disque rassemblant des musiques réalisées à partir de tableaux de Roberto Matta.


Comité d'organisation