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Guillaume Chiron
Artiste numérique
Ancien étudiant à l’École de l’Image de Poitiers, Guillaume Chiron a tout d’abord été attiré par la peinture et le multimédia. À la manière de Glen Baxter, il réalise alors un travail sur le détournement d’images de science- fiction des années 50, qu’il fait se télescoper à l’intérieur d’univers contemporains. Il provoque ainsi la rencontre d’un cosmonaute des années 50 et du Futuroscope de Poitiers. Puis c’est en multimédia qu’il choisit de concentrer l’ensemble de ses travaux. Ses différentes expériences extra-scolaires – de musicien, et d’intervenant pour des conférences sur le son proposées par le Confort Moderne à Poitiers - l’amènent à s’interroger sur l’importance et le rôle que l’on peut attribuer au son dans une œuvre. Le second cycle de ses études se révèle très important pour lui, puisqu’il lui permet d’expérimenter et de participer à différents Workshops décisifs pour la poursuite de son travail. Fort de ses différentes rencontres, il concentre alors ses expérimentations sur trois axes principaux : un travail sur le détournement d’objets du quotidien : réalisation de capteurs à partir de téléphones, platines vinyle, lampes ; l’intégration de la spatialisation sonore dans un espace reconstitué ; recherches d’écritures de programmes interactifs.
Ces différentes recherches l’amènent à réaliser, en 2002, une installation sonore, pilotée par ordinateur, représentant une chambre d’hôtel (Chambre 17).
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