|
|
Antoine Hennion
Directeur du Centre de Sociologie de l'Innovation
Directeur du Centre de Sociologie de l'Innovation, Ecole nationale supérieure des mines de Paris Membre du Conseil scientifique du Musée de la musique Séminaire CSI/CNRS/Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (avec J.-M. Fauquet), « Aimer la musique. Sociologie de la musique, histoire de l'amateur, musicologie du goût »
Principaux ouvrages : Comment la musique vient aux enfants. Une anthropologie de l'enseignement musical, Paris, Anthropos, 1988 Rock : de l'histoire au mythe (éd., avec P. Mignon), Paris, Anthropos, 1991 La passion musicale. Une sociologie de la médiation, Paris, Métailié, 1993 La grandeur de Bach. L'amour de la musique en France au XIXe siècle (avec J.-M. Fauquet), Paris, Fayard, 2000 Figures de l'amateur. Formes, objets et pratiques de l'amour de la musique aujourd'hui (avec S. Maisonneuve et E. Gomart), Paris, La Documentation française, 2000
Articles récents : "A Sociology of Attachment : Music Amateurs, Drug Users" (avec E. Gomart), in Actor Network Theory and After, J. Law, J. Hassard eds, Oxford, Blackwell, 1999 : 220-247 "Authority as performance. The love of Bach in nineteenth-century France" (avec J.-M. Fauquet), Poetics 29, T. DeNora ed, 2001 : 75-88 "Music Lovers. Taste as Performance", Theory, Culture, Society vol. 18(5), 2001 : 1-22 « L'écoute à la question », Revue de Musicologie tome 88, n° 1, 2002 : 95-149
|