|
|
Le carillon Concertomatique et la Caméra Musicale
Jacques Rémus, Musicien et plasticien
Le carillon Concertomatique n°3 Voir puis entendre Entendre puis voir Voir et entendre... Telle est la magie de ce carillon. Cet instrument à percussion réalisé à la suite du Carillon des Zic-Phones est lui aussi mis en espace en fonction de son lieu d'installation. Création à volonté d'ambiances tantôt brutes, tantôt subtiles, baséés sur les résonnances, les turbulences sonores. Cette réalisation est fondée sur la dispersion dans l'espace d'éléments sonores mécaniques, contrôlés par ordinateur. Le Carillon Concertomatique n°3 est composé d'un ensemble de 37 tubes de grande taille résonnants accordés. Ces tubes indépendants sont frappés et étouffés par des systèmes électromécaniques pilotant des baguettes ou mailloches lumineuses. Ces "mono-notes", dispersés ou rassemblés, jouent sous le contrôle d'un ordinateur des musiques préenregistrées ou réagissent à des systèmes interactifs comme la Caméra Musicale. Il peut jouer un vaste répertoire de pièces connues ou plus originales, spécialement conçues pour lui.
La Caméra musicale (1992) Développée depuis 1992, la Caméra Musicale est un instrument "immatériel", issu d'une interface conçue par Sylvain Aubin. Elle permet de créer de la musique avec les mouvements des mains sans aucun contact avec des capteurs. De récents développements ont permis de pouvoir jouer avec la voix humaine. La Caméra Musicale crée un espace virtuel sonore dont le centre actif est le musicien. Libéré des contraintes de l'instrument objet, il entre en contact avec la substance sonore qu'il modèle, pétrit à son gré par ses mouvements. Son geste est musique et la musique est jeu. Jeu de découvrir des possibilités inconnues, au delà des limites du doigté, au coeur des composantes de l'énergie sonore. Car jouer sans instrument signifie ici pouvoir jouer de tous les instruments acoustiques (mécaniques) ou synthétiques en s'incarnant à la fois musicien, danseur et chef d'orchestre. Le musicien voit et entend alors son geste amplifié, démultiplié, avec de multiples possibilités de jeux, de variations et improvisations.
Fiche technique La Camera Musicale est composée : d'une caméra vidéo adaptée au système d'un ou plusieurs moniteurs ou écran vidéo (dont un pour le joueur). d'un espace délimité sur le sol avec un tapis noir d'une petite estrade sur laquelle monte la personne qui joue.
Techniquement il s'agit du traitement temps réel du signal image (les mains, les bras ou le corps de la personne qui joue) d'une camera vidéo. Le signal vidéo analysé est ensuite à son tour traité en un double signal musical et lumineux agissant à la fois sur l'émission et la modulation de sources musicales qui peuvent être électroacoustiques (synthétiseurs ou traitement du signal audio) ou mécaniques (Concertomatique, le Carillon des Zic-phones ) et sur la commande de système de lumières.
Logiciels utilisés : Max/MSP et Big Eye
Lieu : Ircam niveau -2, Verrière Interface vidéo : Manorine de Sylvain Aubin Interface vidéo : VNS de David Rokeby Logiciel vidéo : Big Eye de Tom Demeyer (Steim) La numérisation de la Manorine a pu être faite grâce à l’aide de la Direction de la Recherche du Ministère de la Culture. Le Carillon Concertomatique n°3 a pu être réalisé avec la collaboration de Rémi Leguien
|