|
|
DIAPH Maâllem Experience
Olivier Koechlin, direction de projet, conception interactive et photographie
Cette installation interactive met en scène la ville d'Essaouira et la musique des Gnaoua, originaires d'Afrique noire et établis depuis de nombreuses générations dans plusieurs villes du Maroc.
Le public pénètre à l'intérieur d'un dispositif d'immersion audio-photographique (DIAPh) composé de quatre écrans et d'une ceinture de huit haut-parleurs. Au centre de cet espace, le visiteur manipule un pendule lumineux dont les mouvements, captés par une caméra, animent les images et les sons qui l'entourent. D'abord plongé dans un monde abstrait, le spectateur s'approche de signaux visuels et sonores qui vont le guider vers autant de situations de découverte. Certaines proposent de parcourir la ville dans une vision et une écoute panoramique. D'autres plongent dans la musique hypnotique des gnaoua, accompagnée d'animations graphiques et de sons électroacoustiques. On peut se saisir de la balle lumineuse et la manipuler à bout de bras ou la lancer et suivre son oscillation au bout du fil, ou encore inventer à plusieurs un jeu musical.
Cette installation est issue du spectacle Maâllem Experience, conçu en collaboration avec le maâllem Mahmoud Gania et ses musiciens-danseurs, qui a été créé en décembre 2001 à Grenoble au festival des 38ièmes Rugissants, puis donné au festival Latitudes Maghreb à la grande halle de la Villette en mai-juin 2002, dans un dispositif similaire à celui de l'installation, mais de plus grande dimension.
Le projet, complété par la conception d'un cédérom (à paraître prochainement), s'est nourri de plusieurs séjours au Maroc, occasions d'échanges musicaux, d'enregistrements audio, de prises de vue photographiques et vidéos. Ces éléments, numérisés et traités, ont été mis en scène et scénarisés au cours du spectacle, projetés en temps réel par quatre performers qui accompagnent la progression musicale menée par le maâllem. Un jeu se créé entre l'art traditionnel de la transe et celui plus jeune de la lumière et du son numérique.
Dans le dispositif utilisé ici, deux ordinateurs pilotent quatre vidéoprojecteurs, alors qu'un troisième analyse l'image captée par la caméra qui suit le pendule et contrôle aussi Le Ring, dispositif de diffusion sonore octophonique. L'ensemble communique par un réseau TCP/IP et est développé sous Director.
Olivier Koechlin : direction de projet, conception interactive et photographie servolalve Dominique Besson Andréa Davidson Antoine Schmitt
contact@maallem.org
Partenaire du projet, le Studio créatif de France Télécom R&D se place en amont du processus d'innovation. Il explore les grands thèmes stratégiques pour France Télécom tels que la mobilité, les entreprises du futur, la continuité entre espaces privés et publics. L'équipe formée d'ingénieurs, de sociologues, de marqueteurs et de designers utilise toutes les techniques de créativité possibles pour générer des concepts, puis des scénarios d'usages pour arriver à des prototypes de services de télécommunication innovants. La collaboration entre le milieu artistique et celui des chercheurs est un échange riche en termes de techniques pour les artistes et source de visions originales et futuristes pour France Télécom. Ce projet s'inscrit pour le Studio créatif dans la continuité des travaux de recherche sur les espaces sonores et visuels interactifs menés à travers des projets ou des collaborations artistiques. En explorant de nouveaux modes d'interaction où l'émotion a toute sa place, le Studio créatif de France Télécom R&D explore ainsi de nouveaux usages.
Lieu : Centre Pompidou, niveau –1, Foyer Equipe : servolalve : conception interactive et composition graphique Dominique Besson : conception interactive et composition électroacoustique Andréa Davidson : conception interactive et composition vidéo Antoine Schmitt : conception interactive et techniques de spatialisation sonore, de vision, de 3D et de communication réseau. Musiciens : Musiciens : Mahmoud Gania (gembri, chant, percussions), Abderrhim Elmachhour, Abdellatif Abdellaoui, Mohamed Abdellaoui, Hassan Lalahiane, Hicham Merchane (danse, chant, percussions)
|