|
|
Démonstration projet IST CARROUSO
Olivier Warusfel, Responsable de l'équipe Acoustique des salles, Ircam
L'holophonie désigne une technique d'enregistrement et de reproduction d'"hologrammes sonores". Par analogie avec les hologrammes visuels, l'idée consiste à capter ou synthétiser une scène sonore en relief en préservant les informations spatiales de distance et de direction des sources qui la composent. Tandis que les techniques stéréophoniques conventionnelles (stéréo, 5.1) s'apparentent au "trompe-l'œil" et ne peuvent ainsi être appréciées que depuis le centre du dispositif, l'holophonie reconstruit véritablement un champ sonore dans lequel les auditeurs peuvent se déplacer en gardant une perception cohérente de la perspective.
L'auditeur peut cheminer à travers l'installation sonore, rentrer en contact direct avec des sources sonores situées éventuellement à l'intérieur de la pièce, ou au contraire avoir une perception stable des sources situées à "l'infini" (comme le soleil lors d'un déplacement en train ou en voiture). Une perception naturelle du "proche" et "lointain" devient possible. L'image acoustique du champ sonore réel ou virtuel comprend simultanément les sources sonores et le résultat de leur interaction avec la salle ou l'espace synthétisé (réflexions et réverbération).
Le projet CARROUSO (Creating, assessing and rendering in real-time of high-quality audio-visual environments in MPEG-4 context) vise le développement de technologies permettant le transfert d'une scène sonore réelle ou virtuelle vers un lieu distant. La transmission s'appuie sur le format MPEG4 qui privilégie, sur le plan de la spatialisation, une approche de codage dite "par le contenu". Les signaux sonores des sources sont transmis isolément et sans effet de salle. A la réception, la scène sonore est synthétisée à partir de sa description géométrique (position et orientation des sources, description des parois), physique (description du champ sonore) ou perceptive (description d'indices acoustiques pertinents pour la perception comme le temps de réverbération). L'avantage principal réside dans l'indépendance du format de transmission par rapport au dispositif d'écoute (casque, dispositifs stéréophonique ou surround, holophonie) et dans les possibilités d'interaction pour l'utilisateur. Cette démonstration utilise un dispositif de reproduction holophonique typique du projet CARROUSO, composé de 6 panneaux MAP (Multi-Actuator Panel) et équivalant à 48 canaux. Grace à une interface de contrôle, il est possible de modifier la scène sonore, par exemple, en modifier le position des sources sonores ou l'ambiance acoustique.
Participants : Etienne Corteel, Mattieu Nogues, Renato Pellegrini, Sébastien Roux, Olivier Delerue (IRCAM et STUDER Professional Audio AG, Suisse) Contenu sonore : œuvres du catalogue IRCAM (Michaël Jarrel, Congruences ; Yan Maresz, Al Segno ; Emmanuel Nunes, Lichtung ; Rand Steiger, Ecosphère), scènes sonores de Manuel Polletti (assistant musical, IRCAM), enregistrements réalisés au CNSM. Le projet Carrouso est financé par la Communauté Européenne dans le cadre du programme IST.
Partenaires du projet Carrouso : Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne- EPFL, France Télécom R&D, Fraunhofer AEMT, IRT (Institut für Rundfunk Technik), Studer, Thales Technische Universiteit Delft, Universität Erlangen, Université de Thessalonique.
Lieu : Ircam, niveau 2, Salle B22 Participants : Etienne Corteel, Mattieu Nogues, Renato Pellegrini, Sébastien Roux, Olivier Delerue (IRCAM et STUDER Professional Audio AG, Suisse) Contenu sonore : œuvres du catalogue IRCAM (Michaël Jarrel, Congruences ; Yan Maresz, Al Segno ; Emmanuel Nunes, Lichtung ; Rand Steiger, Ecosphère), scènes sonores de Manuel Polletti (assistant musical, IRCAM), enregistrements réalisés au CNSM. Carrouso est financé par la Communauté Européenne (IST)
|