|
|
GALERIE NOUVEAUX INSTRUMENTS
Sur les espaces de démonstration installés au coeur de l'Ircam, centres de recherche et de création, industriels de la musique, artistes, présenteront des exemples d'instruments électroniques disponibles sur le marché, en cours de développement ou conçus pour des besoins artistiques spécifiques.
|
OMNI Patrice Moullet et Guy Reibel
Méta Instrument Serge Delaubier Le Méta-Instrument ressemble à un grand joystick doré, capable de manipuler 16 souris simultanément et indépendamment les unes des autres. C'est une interface homme machine mesurant en permanence la position, la vitesse et le sens de déplacement des pieds, des bras, des poignets, des mains et des doigts. Le Méta-Instrument permet aux musiciens de piloter simultanément : synthétiseurs, processeurs de traitement du signal, projecteurs robotisés et images numériques. Il est enseigné en conservatoire depuis 1998. Cette recherche est soutenue par le Ministère de la Culture et l'Agence Nationale de Valorisation de la Recherche. Le Méta-Instrument a été nominé aux Janus du Design La troisième génération de Méta-Instrument , compatible avec les précédentes, mais avec 54 variables, sans fil et portable, sera utilisé en concert en 2002.
Theremin Instrument historique inventé par Léon Theremin
Syntharp Pascal Arion A sophisticated electronic force field induces vibration to the strings. Using this technique, every partitial can be accessed without physically touching the string. The syntharp reacts directly to any signal envelope given – even very sharp attacks. Thus the composers can access the microcosm of the partitial structure of a string. The Syntharp makes the link between modern sound generation techniques (computers, synthesizers) and the acoustic world of strings.
Superpalm Suguru Goto Dans la lignée des interfaces MIDI réalisées par l'Ircam, notamment pour la flûte, et avec une optique différente du violon MIDI de Max MATHEWS, le compositeur et violoniste japonais Suguru GOTO a imaginé un nouveau contrôleur qui a été prototypé pour sa pièce "Virtual AERI". L'idée de base est de disposer d'une interface gestuelle, transposant le geste du violoniste, en vue de piloter l'ordinateur ; l'instrument par lui-même n'ayant aucune fonction acoustique.
The Hands Michael Waisvisz
T.I.M - Total.Interactive.Music->article251 Richard Zolfo Le T.I.M. se compose d'une partie Hardware et d'une partie Software. Le Software est le coeur de l'instrument, le compositeur y programme les potentialités génératives orchestrales ainsi que leurs contrôles, autour des aspects Rythmiques, Mélodiques, Harmoniques et Sonores de sa composition. La partie Hardware comporte des entrées et sorties audio, des instruments midi conventionnels ou modifiés, ainsi qu'un éventail de capteurs de pression, de mouvement, de vitesse, etc ; Au moment de l'interprétation, le programme analyse en temps réel l'ensemble des entrées audio et midi et les confronte à son propre discours musical pour poursuivre son processus d'improvisation dirigée autour de la composition. Il devient ainsi un véritable partenaire interactif permettant un feedback homme - machine.
Interfaces physiques pour la synthèse sonore Thierry Coduys, Cyrille Henry La présentation des interfaces développées à la kitchen a notamment pour but de montrer une chaîne complète entre les gestes d'un instrumentiste, et le son qu'il génère numériquement. Pour cela est utilisé le Kroonde, interface sans fils pour capteurs analogiques, à haut débit (Ethernet, UDP) et de grande précision (10 bits) avec le logiciel Pure Data. Une structure physique virtuelle est créée à partir de modèles physiques, comme extension de l'interface gestuelle du musicien. Les informations provenant des capteurs sont utilisées pour l'interaction de l'instrumentiste avec cette structure physique virtuelle. Celle-ci peut alors être utilisée comme paramètres pour la synthèse sonore et visuelle en temps réel. Il est possible, par cette technique, de réaliser des interfaces d'interactions musicales qui soient à la fois complexes et naturelles puisqu'elles correspondent à des phénomènes physiques.
Instruments numériques bi-manuels Daniel Arfib, Jean-Michel Couturier, Loic Kessous. Présentation de trois instruments développés au CNRS-LMA (Marseille) dans le cadre du projet " le geste créatif en Informatique musicale " : le Voicer, instrument produisant un chant de voyelles, l'instrument à synthèse scannée, et le synthétiseur photosonique numérique, tous trois utilisant des périphériques gestuels à commande bi-manuelle.
Entrée libre Dates : samedi 19 et dimanche 20 octobre, 12h-20h Lieu : Ircam Niveau -2 Labo 5
|