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ESPACE D'EXPOSITION
Entrée libre Dates : lundi 14 au dimanche 20 octobre, 12h-20h Lieu : Ircam, niveau –2
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Responsable du stand : Paul Snaps Les cahiers de l’ACME sont reconnus comme l’une des publications mensuelles la mieux renseignée sur l’actualité des technologies musicales avec des articles portant aussi bien sur l’informatique musicale que sur l’audio professionnel . Les cahiers de l’ACME couvrent également les festivals et manifestations liés à la musique électro-acoustique. Au delà de cette publication, l’ACME distribue de nombreux ouvrages dans le domaine musical, audio et MIDI et notamment des titres à visée pédagogique et professionnelle dont une sélection (y compris d’ouvrages Ircam) sera consultable sur le stand. http://www.cahiersacme.org Du lundi 14 au dimanche 20
Responsable du stand : Jean Demetrau Le Monde en Tique est une librairie scientifique spécialisée fondée en 1986, installée à Paris et qui a su développer son activité par le biai d’internet et de son site http://www.lmet.fr.
La librairie a comme objectif de mettre à la disposition des spécialistes, les meilleurs ouvrages dans le domaine des sciences et techniques et notamment en informatique. Une sélection d’ouvrages en rapport avec la recherche musicale et notamment les techniques d’indexation et de recherche par le contenu sera proposée. Du mardi 15 au dimanche 20
Responsable du stand : Agnès Wojewoda Arkaos innove dans le domaine des technologies de création vidéo « temps réel » pour VJ’s, DJ’s, organisateurs de spectacles et d’événements d’entreprises.
Avec la sortie de son nouveau logiciel de création vidéo « temps réel », le VJ 2.2 d'Arkaos améliore et facilite encore la création de séquences visuelles live ou enregistrée. Le VJ 2.2 d’Arkaos est le premier logiciel multimédia à proposer l’édition et le traitement d’images et de video en temps réel. Du jeudi 17 au dimanche 20
Responsable du stand : Olivier Lévy Le groupe Yacast et son centre de recherche Tekano développent de nouvelles technologies d’interprétation et d’analyse des médias en grande partie basées sur la reconnaissance automatique du contenu audio et vidéo. Ces technologies sont mises en œuvre à ce jour pour deux types de service : 1) Muzicast : Classements, surveillance des titres, analyse des stratégies de programmation, comparaison des rotations, top scores..., Muzicast donne aux professionnels une vision globale de l'offre musicale en radio et en télévision. Les données Muzicast sont réactualisées en temps réel et disponibles en continu (consultation via un site internet sécurisé B to B, WAP et PDA). 2) Advertcast : Service B to B de pige publicitaire quantitative et qualitative en temps réel. Il mesure les investissements publicitaires Radio et Télévision par secteur, annonceur, marque et produit sur une cinquantaine de médias en France. Il analyse les stratégies publicitaires du marché, contrôle la liste de diffusion des messages et positionne les médias et les annonceurs dans leur univers de concurrence.
Le groupe Yacast poursuit par ailleurs ses développements pour faciliter le développement de services utilisant des méta données comme valeur ajoutée. Pour les radios hertziennes, ces services permettent d'associer à la diffusion sonore des informations complémentaires et contextuelles : musicales (pochettes, photos), publicitaires (bannière associée au spot), liens hypertextes (service des radios), insertions et substitutions automatiques de spots publicitaires. La reconnaissance en temps réel permet d'associer des données dans les flux MPEG2 des décodeurs de télévision interactive. L'écoute des radios devient enfin dynamique. Ce procédé peut être décliné sur le DAB (Digital Audio Broadcasting). Pour les téléphones mobiles YACAST propose dès aujourd'hui la distribution de données sur SMS, WAP ou kiosque Audiotel, mais aussi des solutions multimédia embarquées permettant notamment l'écoute des radios et la visualisation de vidéos sur un simple PDA. A terme, la localisation des mobiles permettra de personnaliser le contenu à destination de l'utilisateur en fonction de son environnement et de ses centres d'intérêt. http://www.yacast.com Du lundi 14 au mercredi 16
responsable du stand : Rembert Gantke La société CreamWare, partenaire de l’Ircam dans le projet CUIDADO, développe une station de travail audio comprenant le logiciel SCOPE et des cartes spécialisées telles que les cartes PULSAR. C’est dans cet environnement qu’est prototypé la palette sonore CUIDADO pour la recherche, la classification et le traitement d’échantillons sonores. Par ailleurs, à l’occasion des Résonances, CreamWare présentera sur son stand, la dernière version du synthétiseur par modélisation physique Noah. L’architecture de ce synthétiseur est modulaire ce qui permet à l’utilisateur de rajouter des modules hardware et de construire ses propres instruments virtuels, par exemple les vieux synthés analogiques tel que le Minimoog, les pianos électriques type Prophet VS, les synthés à table d’onde, un modèle de guitare à six cordes ou de basse à quatre cordes, des orgues Hammond type B3, des percussions, des vocodeurs de type Vocodizer, … Du jeudi 17 au dimanche 20
Responsable du stand : Christian Richter Le Fraunhofer Institut reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses travaux de recherche sur la compression du son s’est particulièrement fait connaître avec l’invention du format MP3. Par la suite, des travaux sur la reconnaissance de la musique (AudioID) ont été conduit par cet institut dans le cadre de la normalisation MPEG7. A l’occasion des Résonances, le laboratoire AEMT de Ilmenau, spécialisé dans l’étude et le développement d’applications utilisant les méta données, présentera une des applications les plus spectaculaire dans le domaine de la recherche par le contenu : la recherche par chantonnement (Query by Humming) ou par l’introduction d’une mélodie avec un instrument (Query by Playing). Cette recherche se fait en 3 phases. Tout d’abord, le signal audio est enregistré et sa fréquence fondamentale est analysée dans le domaine temporel. Ensuite les fréquences fondamentales sont transformées en contours de hauteur divisés en plusieurs notes. Chaque note est caractérisée par sa durée et sa hauteur moyenne. Enfin les notes analysées sont comparées avec la base de données de fichiers MIDI. Sur l ‘écran, s’affichent les titres trouvés par ordre de proximité. Le système s’adapte aux mélodies mal chantées et au bruit de fond. Les erreurs de rythme affectent moins la recherche que les erreurs de hauteur. Le taux de réussite est de 95% avec différents types d’instruments Le développement se poursuit en configuration Internet et utilisera le schéma de description de la mélodie de MPEG7. Du lundi 14 au dimanche 20 –
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