WEEK-END NOUVEAUX INSTRUMENTS
es matériaux et les technologies nouvelles ont toujours eu un impact sur l'invention des instruments de musique. Depuis le développement du Theremin en 1920 et même auparavant à la fin du XIXème siècle avec l'apparition de l'électricité, de nombreuses tentatives ont été faites pour créer une lutherie électronique se distinguant des instruments traditionnels.
|
Durant les trente dernières années, les instruments électroniques ont pris de plus en plus d'importance en permettant l'exploration de nouveaux sons. Les progrès des ordinateurs et des capteurs électroniques ont ouvert de nouveaux champs d'investigation pour la création. C'est une histoire des rapports homme-machine qui se lit dans cette évolution des instruments.
Mais sans que le public en ait conscience, le développement de ces nouveaux instruments repose d'abordprincipalement sur de nouvelles formes de discrétisation, de représentation en un mot d'analyse du phénomène sonore et du geste instrumental. Fruits de cette analyse, de nouveaux " descripteurs " pourront ensuite être manipulés par l'aspect le plus visible des nouveaux instruments : les contrôleurs. Ces dispositifs de contrôle s'adaptent à l'interprète à ses gestes à son désir expressif.
Pour explorer cette thématique à deux facettes, l'Ircam en collaboration avec le CNRS - Image et Science, organise un week-end grand public avec de nombreux événements gratuits donnant à voir et à entendre des créations musicales et des démonstrations de nouveaux instruments.
Musiciens, scientifiques, luthiers présenteront, débattront et rencontreront le public aux cours de conférences démonstrations et d'ateliers concerts et sous la forme de " portes ouvertes " sur les laboratoires de l'Ircam.
|