Carol Robinson Clarinettiste
La connaissance scientifique des mécanismes de fonctionnement des instruments de musique est aujourd'hui à la fois exhaustive et avancée. Les modèles sont nombreux mais surtout suffisamment complets pour qu'ils puissent servir à concevoir des modifications d'instruments lorsque ces derniers ne répondent plus aux nouvelles attentes des utilisateurs. Même si cette démarche est très éloignée de celle du facteur traditionnel, elle porte en elle des potentialités complémentaires.
Les modèles, traduits numériquement, peuvent être simulés et donc utilisés pour générer des sons. Ainsi la synthèse qui en émane, dite par modélisation physique, permet non seulement d'obtenir des copies virtuelles de structures sonores existantes mais surtout de fournir au créateur une multitude de nouvelles possibilités. Ce dernier se trouve face à un atelier virtuel qui lui permet de construire ses propres instruments par la manipulation de structures vibrantes dans leur matériel et leur forme ou par le croisement de ces structures par exemple.
De nos jours, l'offre technologique est grande et accessible. Les possibilités en termes de puissance de calcul, de mécanique, de transduction de traitement de l'information, de miniaturisation sont telles qu'il est possible de les combiner avec nos connaissances scientifiques pour réaliser dans le domaine de la facture de véritables innovations.
Nous illustrerons la présentation par des exemples d'innovations récentes de l'équipe Acoustique instrumentale dont le bec de clarinette à volume variable.
Munie de ce bec, la clarinette devient un instrument hybride capable de produire non seulement des intervalles microtonaux très précis mais aussi des glissandi, des variations de couleur et autres effets inédits. Les possibilités musicales du bec vont être dévoilées pour Résonances avec le concours de la classe de composition du Conservatoire de Musique de Genève. Sous la direction de Emile Ellberger et Eric Gaudibert les compositeurs de la filière avancée proposent un court concert de créations qui utiliseront ce bec accordable en temps réel, intégré à la clarinette et la clarinette basse. |