RENCONTRES SCIENTIFIQUES
CONFÉRENCE ISMIR
ATELIERS DU FORUM
L'ECOUTE INSTRUMENTÉE
SESSION MÉTADONNÉES
SESSIONS THÉMATIQUES
ESPACE D'EXPOSITION
JOURNÉE D’ÉTUDE À LA CITÉ DE LA MUSIQUE
RENCONTRES ARTISTIQUES
SONIC PROCESS
CONCERTS CURSUS
EVÉNEMENTS ASSOCIÉS
INSTALLATIONS SONORES
PROJECTIONS
WEEK-END NOUVEAUX INSTRUMENTS
ATELIERS CONCERTS
ATELIERS POUR ENFANTS
CONFÉRENCES DÉMONSTRATIONS
GALERIE NOUVEAUX INSTRUMENTS
PORTES OUVERTES DE LA RECHERCHE

EQUIPE ACOUSTIQUE INSTRUMENTALE

Activités

La compréhension du fonctionnement des instruments de musique est le fil conducteur des recherches menées au sein de l'équipe Acoustique instrumentale. Même si tous les instruments n'appartiennent pas à notre référence sonore, leur étude à la fois théorique et expérimentale permet d'enrichir nos connaissances sur les processus d'oscillation, de rayonnement mais également sur la manière dont le problème de l'interface entre l'instrumentiste et l'instrument se pose dans chaque cas. Ainsi il est possible de répondre à la question : « pourquoi obtient-on un son avec ce type de sonorité lorsque l'on souffle d'une telle manière dans une flûte à bec ? ». L'étude de qualité des instruments est une suite logique à ces travaux, que nous abordons actuellement.

Thématiques et projets associés

Modélisation physique des instruments de musique.

La modélisation acoustique du fonctionnement des instruments, dite modélisation physique, se fonde sur une démarche, classique, alternant théorie, mesures et simulations. Les projets actuels concernent le marteau de piano, l'anche double de hautbois et l'influence du conduit vocal pour les instruments à vent.

Synthèse sonore par modélisation physique : logiciel Modalys

Modalys est un « atelier de lutherie virtuelle » permettant la création d'instruments par as-semblage d'objets physiques élémentaires et la synthèse sonore résultant d'un jeu également programmable. Il est étendu en nouveaux objets et interactions au fur et à mesure des avancées en modélisation physique. Il est prévu d'étendre ses possibilités à la modélisation d'objets tridimensionnels quelconques en utilisant les techniques numériques d'éléments finis. Ce logiciel peut servir également à synthétiser des sources autres que musicales comme le bruit de graillonnement des boîtes de vitesse automobiles (étude menée conjointement avec l'équipe De-sign sonore).

Lutherie

L'objet de ce thème est de proposer des innovations en facture d'instruments de musique intégrant les résultats des recherches acoustiques et des nouvelles technologies (électronique, micro-mécanique, transduction et traitement de l'information).

Domaines de compétence

Recherches à caractère pluridisciplinaire autour de l'acoustique physique. Acoustique, modélisation physique, expérimentation, synthèse et lutherie.

Collaborations

Laboratoire d'acoustique musicale- université Paris VI, laboratoire d'acoustique de l'université du Maine-Le Mans, laboratoire Langues, musique, société-Villejuif, laboratoire de mécanique et d'acoustique-Marseille, LIMSI-Orsay, université de Hertfordshire-Royaume Uni, University of New South Wales-Sydney

Membres de l'équipe

-  Responsable :René Caussé
-  Ingénieurs et chercheurs : Nicholas Ellis, Christophe Vergez
-  Chercheur invité : Patricio de la Cuadra
-  Techniciens et administratifs : Gérard Bertrand
-  Doctorants : André Almeida, Joël Bensoam, Olivier Houix, Claudia Fritz


Comité d'organisation