RENCONTRES SCIENTIFIQUES
CONFÉRENCE ISMIR
ATELIERS DU FORUM
L'ECOUTE INSTRUMENTÉE
SESSION MÉTADONNÉES
SESSIONS THÉMATIQUES
ESPACE D'EXPOSITION
JOURNÉE D’ÉTUDE À LA CITÉ DE LA MUSIQUE
RENCONTRES ARTISTIQUES
SONIC PROCESS
CONCERTS CURSUS
EVÉNEMENTS ASSOCIÉS
INSTALLATIONS SONORES
PROJECTIONS
WEEK-END NOUVEAUX INSTRUMENTS
ATELIERS CONCERTS
ATELIERS POUR ENFANTS
CONFÉRENCES DÉMONSTRATIONS
GALERIE NOUVEAUX INSTRUMENTS
PORTES OUVERTES DE LA RECHERCHE

EQUIPE ANALYSE / SYNTHÈSE

Activités

L'équipe Analyse/Synthèse effectue des activités de recherche et de développement autour de l'analyse, la transformation et la synthèse des signaux sonores. L'analyse de sons comprend les méthodes permettant l'extraction ou la structuration automatique de divers types d'informations provenant du signal, comme la fréquence fondamentale ou les évolutions spectrales déterminant la hauteur et le timbre du son perçu.

Des informations non strictement musicales sont également prises en compte et intéressent des domaines tels que l'acoustique industrielle, le design sonore et le multimédia. On peut citer, dans ce dernier cas, l'indexation automatique des enregistrements sonores. Les méthodes utilisées reposent sur le traitement du signal, l'analyse statistique, la théorie de l'information, les techniques d'ap-prentissage et la reconnaissance des formes, mais aussi sur la connaissance de la perception auditive et de la production sonore par les systèmes acoustiques.

Les techniques de transformation et la synthèse des sons sont d'abord conçues pour répondre aux demandes des musiciens pour la création de nouveaux sons et de nouvelles musiques. Un exemple typique en est la synthèse d'un chœur virtuel par un ordinateur sur la scène d'un opéra. Ces travaux trouvent également de nombreuses applications dans des domaines tels que la téléphonie mobile, les jeux vidéo, l'aide à la navigation ou la réalité virtuelle en général.

Analyse et synthèse reposent sur la conception d'une part de modèles de signaux (modélisation des effets des sons produits en termes de signaux), d'autre part de modèles physiques (modélisation acoustique des causes de production en tant que sources sonores). Ces modèles sont implantés sous la forme de logiciels pour ordinateurs PC ou Macintosh, dotés d'interfaces graphiques spécifiquement conçues à l'intention d'utilisateurs professionnels ou non, musiciens mais aussi ingénieurs du son, acousticiens et amateurs.

Domaines de compétence

Traitement du signal, statistiques, théorie de l'information, techniques d'apprentissage, recon-naissance des formes.

Thématiques et projets associés

Modèles de signaux (Additive, Super VP, Sinola, F0, Carterpillar, Alignement, Séparation) Caractérisation des sons (Descripteurs, Cuidado, Ecrins, Indexation) Modèles de systèmes acoustiques (Instruments, Inversion, Estimation) Contrôle de la synthèse et applications musicales (Chorales, Phase, Geste)

Collaborations

ENST-Paris, INRIA-Rennes, Ecole des Mines de Paris, CEA-Saclay, France-Télécom R&D, INA-GRM, Université de Nantes, INPG-Grenoble, Université de Berkeley (Californie), Uni-versité de San-José (Californie), UPF-Barcelone, Creamware, Artspages, Digigram, Hebrew University-Jerusalem, Université d'Anvers, Université de l'Alberta à Edmonton

Membres de l'équipe

-  Responsable : Xavier Rodet
-  Ingénieurs et chercheurs :Jean-Philippe Lambert, Marc LoCascio , Geoffroy Peeters, David Ralley, Axel Röbel, Patrice Tisserand
-  Doctorants : Bertrand Delezoide, Wim d'Haes, Thomas Hélie, Diemo Schwarz, Emmanuel Vincent


Comité d'organisation