|
|
|
DIMANCHE 20 OUTILS D'ANALYSE, INSTRUMENTS-FRUITS DE L'ANALYSE, INSTRUMENTS ANALYSEURS
14h30 Analyse du signal audio pour de nouveaux modèles d’instruments
|
Rodet, Xavier |
L'analyse du signal audio permet d'extraire de plus en plus d'informations sur les sons et la musique , informations qui peuvent être utilisées dans la composition et plus particulièrement dans la conception et le contrôle d'instruments informatiques. On nomme descripteurs ces informations qui décrivent des attributs essentiels comme la hauteur, le timbre, le type d'instrument, le tempo, etc. Les valeurs de ces descripteurs sont utilisées par exemple pour contrôler des modèles physiques d'instruments, capturer l'interprétation ou modifier la voix humaine. Différentes directions de recherche et d'application, ainsi que le futur de ces travaux, en synthèse ou transformation d'instruments et de voix seront présentés et illustrés d'exemples. |
15h00 Musique et générativité
|
Assayag, Gérard |
|
15h30 Analyse du geste basé sur la vidéo, pour la danse et la musique
|
Camurri, Antonio |
|
16h00 Najo Sampler
|
Shea, David |
Présenté lors du forum d'avril 2001, le Najo sampler arrive aujourd'hui à maturité. Fruit d'une collaboration avec David Shea compositeur et ancien DJ, Najo peut maintenant être utilisé par les membres du Forum !
"Najo est la combinaison d'éléments empreintés aux machines du commerce et de techniques plus expérimentales (synthèse granulaire, mouvement des sons sur 4 haut-parleurs) réuni dans un instrument modulaire et simple à utiliser. Najo est d'abord un instrument conçu pour la performance en concert, mais je l'utilise aussi souvent comme un outil pour la composition…"
David Shea, compositeur. |
16h45 Interaction homme/machine basée sur le suivi de partition
|
Orio, Nicola |
Computers can be used for musical applications both as 'instruments' and as 'performers'. Computers are musical instruments when a human performer controls, through the use of a number of devices, the computer processes with a possible given amount of indeterminacy. Computers are music performers when they play a prewritten, or automatically generated, score with a possible given amount of control by a musician. These two cases can be considered as part of a continuum, which ax can be related to the amount of control musicians have on the process.
Playing 'together with', and not only 'with', a computer, which is usually addressed as automatic accompaniment, lies somewhere on this continuum. Musicians can control their performance, which in turns have an influence on the automatic performance, which in turns may influence the performance of the musicians. This situation opens interesting questions on the way communication can be achieved from the musician to the automatic performer and viceversa. In this talk it will be described an approach to the modelization of the information flow from the musician to the computer. The problem is usually addressed as 'score following'.
To let a computer understand what a musician is playing it is necessary to build a model of the performance (i.e., the acoustic and the gestural parameters), and compare in real-time the input from the musician with the model that has been created from the score. The problems of this approach, moslty regarding the kind of musical gestures that can be modeled, will be discussed and a number of musical examples will be given. |
|
|
|