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VENDREDI 18 OCTOBRE, STRAVINSKY
09h30-10h15 Technologies d'interaction à distance avec ou sans reconnaissance par camera
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Jean Noel Montagné, Francis Bras - Art Sens |
Après un bref historique de l'interaction à distance, la présentation permettra d'effectuer un inventaire des diverses technologies disponibles de capteurs sans contact et de traitement d'images, et d'envisager les possibilités des systèmes actuellement à la pointe de la recherche. Pour chaque capteur, les connaissances nécessaires à sa mise en oeuvre seront détaillées, ainsi que les contraintes liées à la nature même du capteur. L'exploitation des informations issues de ces systèmes de détection/mesure sera replacée dans le cadre des problématiques temps réel. La présentation sera ponctuée de démonstrations de nouvelles interfaces à bas coût, mettant en oeuvre certains capteurs décrits, permettant de répondre aux diverses problématiques artistiques. |
10h15-11h00 Spatialisation audio 3D interactive pour jeux vidéos
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Véronique Larcher, Creative Labs |
Notre présentation discutera certains modèles et algorithmes performants pour la spatialisation 3D interactive. Plus spécifiquement, l'API de CREATIVE pour les environnements audio interactifs (EAX) ainsi que l'outil auteur de CREATIVE pour la production d'environnements 3D virtuels immersifs (EAGLE) seront présentés. Ces outils sont souvent utilisés par des développeurs de jeux vidéos. Notre conférence les présentera et les illustrera à travers ce contexte particulier. Une représentation de scène basique et une architecture de restitution audio correspondante seront proposées. Une comparaison avec le Spat de l'IRCAM sera discutée. Des caractéristiques particulières, telle la restitution d'environnements acoustiques contenant des obstacles, seront présentées. D'autres, encore en cours de développement, comme la restitution d'espaces multiples interconnectés feront également partie des sujets abordés |
11h00-11h30 A propos de SAKSTI
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Georgia Siropoulos, cursus Ircam |
SAKSTI est une œuvre pour saxophone ténor et électronique réalisée à l'Ircam pendant le cursus de composition et d'informatique musicale 2000-01. Les sons utilisés sont principalement des sons des divers saxophones, des sons vocaux (souffles, fragments de voix parlée chuchotée) et des sons combinés (sons joués et sons chantés simultanément). Pour le traitement sonore, j'ai utilisé AudioSculpt (Ircam) ainsi que Max/MSP (Ircam/Cycling'74) utilisant des données OpenMusic (Ircam). Il s'agit d'un algorithme d'échantillonnage qui a été appliqué dans le patch du concert pour une utilisation en temps réel quand ceci a été nécessaire. Les données OpenMusic, sous forme de listes, génèrent des lignes monophoniques jusqu'à des structures polyphoniques avec une possibilité de choix de plusieurs paramètres : durée d'échantillons, début et fin de lecture dans l'échantillon, hauteur/vitesse, amplitude, superposition ou non d'échantillons. Je vais présenter ce processus de traitement numérique du son avec AudioSculpt, en montrant les patches OpenMusic et Max/MSP, et en jouant les échantillons transformés en dehors et dans le contexte de la pièce. |
12h00-13h00 Max/MSP et son utilisation dans le projet COSTART
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Sandra Pauletto, Mark Fell, Loughborough University |
Le projet COSTART (COmputer SupporT for ARTists : " soutient informatique pour les artistes ") est dédié au développement de systèmes informatiques d'aide à la création. Il s'inspire d'études récentes sur le travail créatif dans les arts, le design et les sciences, ainsi que sur les progrès en technologies de pointes centrées utilisateur. La méthode consiste à étudier d'artistes en résidence dans le cadre d'un studio de recherche. Des observations concernant les processus de collaboration entre artistes et techniciens ont été effectuées en portant un intérêt particulier sur la façon avec laquelle les nouvelles technologies sont explorées et développées. Le sujet principal traité cette année par les artistes en résidence a été l'interactivité, la relation entre l'image et le son et la vidéo en temps réel. L'utilisation de l'environnement Max/MSP a été déterminant dans plusieurs des travaux effectués en résidence. Au cours de la présentation, les projets et leurs implications seront décrits et les possibilités offertes par Max/MSP en tant qu'outil de création de prototypes seront évaluées de façon critique. http://www.creativityandcognition.org.uk |
13h00-14h30
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Pause Déjeuner |
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14h30-15h15 Max/MSP dans Léon et le Chant des Mains
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Jacques Rémus |
"Léon et le Chant des Mains" est un spectacle créé au dernier Festival de Donaueschingen (Allemagne). Ce spectacle se déroule sur un manège forain où évoluent quatre musiciens et un chef d'orchestre au milieu de diverses machineries. Le plateau est la plateforme tournante du manège. Le public est autour. Les "machineries" sont de grosses percussions mécaniques ( quatre batteries) situées à l'extérieur et déclenchées par la rotation du manège et un Carillon tubulaire suspendu sur la frise du manège. La Camera Musicale, au centre du plateau permet de piloter le Carillon avec les mains et aussi la voix des musiciens, reprise par des micro HF. Les musiciens changent en permanence la partition des percussions extérieures, utilisent leurs voix et des percussions diverses dont leur corps amplifié. Max/MSP permet de gérer la Camera Musicale (qui agit sur les voix ou sur le Carillon), l'envoi de partitions sur le Carillon, la synchronisation avec la vitesse variable du manège qui, elle-même, commande les grosses percussions extérieures, etc. Max/MSP permet aussi de changer les configurations en régie par télécommande |
15h15-16h00 EOBODY
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Emmanuel Fléty, Ircam - Marc Sirguy, MESI |
EOBODY est une poursuite logique du développement de l'AtoMIC Pro, initié à l'Ircam par Emmanuel Fléty. Grâce à la collaboration de Marc Sirguy (société MESI), une spécification bien adaptée aux utilisateurs de contrôleurs dans la musique électronique a été élaborée. Le design simple et ergonomique ingègre les fonctions suivantes :
convertisseur capteur MIDI 16 voies + 4 boutons déclencheur + 3 potentiomètres présent en façade de l'appareil. Paramétrage via SysEx MIDI Taille réduite (125 x 120 x 40 mm environ) |
16h30-17h15 Utilisation de bibliothèques en langages de programmations externes dans OpenMusic
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Jörg Garber |
Au cours de cette conférence seront présentées des librairies OpenMusic offrant à l'utilisateur, via la méta-programmation, la possibilité d'accéder à des bibliothèques écrites dans des langages de programmation externe (c'est-à-dire autre que le LISP). L'utilisation de fonctions incluses dans la librairie est relativement simple. Ces fonctions intègrent une boîte éditable avec un nombre arbitraire d'entrées et une boîte interprète qui convertit la fonction et l'envoie à un interprète externe à OpenMusic. La conversion est obtenue via la communication inter applications. Ainsi, l'application externe, c'est-à-dire celle qui contient la bibliothèque en langage externe doit fournir une interface textuelle. La façon avec laquelle les informations en entrée et en sortie doivent êtres converties est à la discrétion de l'utilisateur et peut être spécifiée depuis des patchs OpenMusic. La présentation ne se préoccupera pas de questions de détails sur la réalisation du cadre général, mais se concentrera sur le concept et sur des exemples concrets d'utilisation de la librairie. Les exemples traités incluront des interactions avec la boîte d'outils Hundrum pour l'analyse de partitions (Unix) et avec Rubato, une application interactive pour l'analyse et l'interprétation de partitions (Mac OS X). |
17h15-18h00 OMChroma 3.0
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Marco Stroppa, Hochschule für Musik Kunst |
OMChroma 3.0 semble être assez proche de la version précédente. En fait, son architecture a été entièrement modifiée, de façon à permettre une progressive intégration de toutes les composantes généralisables du système Chroma d'une façon plus souple et efficace, ainsi que son extension au contrôle d'autres synthétiseurs. Nous allons montrer en quoi consistent ces modifications, donner un aperçu de l'état actuel de l'environnement, et présenter les perspectives de développement que nous envisageons |
18h00 - 18h45 SONY SACD
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Bernard Mont-Reynaud, SONY |
Seront présentées des perspectives ouvertes par le Super Audio CD, pour une écoute instrumentée ainsi que de la station de travail Sonoma, station audio multi-pistes qui permet l'enregistrement, l'édition et le mixage de 8 pistes en DSD et la création de masters SACD. Les démonstrations s'attacheront à faire découvrir la démarche des chercheurs de SONY et de Philips pour atteindre un niveau de haute qualité sonore et d'interactivité adapté à différents types d'utilisateurs : scientifiques, techniciens et spécialistes audio, et amateurs de qualité audio. |
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