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SAMEDI 19 OCTOBRE 2002

14h30: Five Imaginary Spaces ; Aquavit (1999)
Schneller, Oliver

Five Imaginary Spaces, pour piano et dispositif électronique (2001)

Que se passe-t-il si un pianiste joue dans un lieu où le temps et l'espace vacillent, où le temps, par moments, s'écoule à reculons, où le spectre se déploie et se referme irrégulièrement, où l'espace se redessine en permanence ? Five Imaginary Pieces pour piano et électronique en temps-réel met le pianiste dans cinq environnements d'interaction, dans lesquels l'électronique réagit de différentes manières aux informations transmises par l'interprète.

Ces cinq parties sont :

1. Helix 2. Raum-Riß (espace-rupture) 3. Cataract 4. Spin 5. Topofabric

À partir de l'analyse spectrale en temps-réel et de la mesure de l'intensité des attaques, l'ordinateur transforme le son du piano. Les "voix " ainsi modifiées sont ensuite transmises à la Timée, un système de projection du son, développé à l'Ircam, qui contrôle la direction du rayonnement de la source sonore. La Timée crée ainsi l'illusion d'une transformation continue des conditions acoustiques de l'espace architectural de l'oeuvre.

Dans chacune des cinq courtes parties de la pièce, le matériau musical reste uniforme afin d'établir un espace imaginaire permettant aux éléments de cette structure mobile d'être localisés. Dans certaines parties (Helix, Spin, Cataract), les grilles de projection spatiale sont directement connectées au timbre des " voix" par le fait que certaines bandes de fréquence conservent une trajectoire de projection relativement constante. Dans les autres parties (Raum-Riß, Topofabric), au contraire, une même trajectoire peut véhiculer des figures ou textures musicales différentes, afin de créer une topologie dynamique ou une image acoustique des objets musicaux.

Ainsi la définition spatiale de chaque son devient un facteur important de la perception de la musique.

Aquavit, pour ensemble (1999)

16h00 
Pauset, Brice
17h30: Burger Time ou les tentations de saint Antoine (2001) ; Aschenblume
Lanza, Mauro

Burger Time ou les tentations de saint Antoine, pour tuba et électronique (2001)

« BurgerTime was one of the most unusual games in early 80's arcades, a sort of fast food nightmare. You controlled Peter Pepper, head chef at a fast food joint (one of the few fast food joints with a head chef, apparently), who had to deal with a very curious dilemma : What if the food doesn't want to be eaten ? » (1)

« (…) c'est en multipliant les fantaisies et les monstruosités des provenances les plus diverses que la vision prendra son prodigieux essor, chez Bosch, Mandyn, Huys, Met de Blès, Bruegel, et les artistes de leur lignée. La représentation du saint rompt avec la tradition hagiographique. Le solitaire n'est qu'un prétexte, un centre d'attraction où se recréent toutes les fantasmagories et les hallucinations du monde. Jamais l'anachorète n'avait subi pareille attaque. On ne peut pas ne pas songer à la légende où Satan se dresse contre un dieu. Par leur débordement, leur pittoresque et leur difformité, les tentations occidentales ont plus d'affinité avec le caractère du texte d'un Lalita-Vistara qu'avec les narrations des historiographes chrétiens. » (2)

Le Bouddha

« (…) La tentation du Diable me manquait. Je l'ai appelé. Ses fils sont venus, -hideux, couverts d'écailles, nauséabonds, entrechoquant des armures et des os de mort. Quelques-uns crachent des flammes par les naseaux, quelques-uns font des ténèbres avec leurs ailes, quelques-uns portent des chapelets de doigts coupés, quelques-uns boivent du venin de serpent dans le creux de leurs mains ; ils ont des têtes de porc, de rhinocéros ou de crapaud, toutes sortes de figures inspirant le dégoût ou la terreur. Antoine (à part) : J'ai enduré cela, autrefois ! (… ) » (3)

« Chasing Chef Peter around a maze of platforms and ladders were three fast food enemies-Mr. Egg, Mr. Hot Dog and Mr. Pickle-who would stop at nothing to spoil the burger man's lunch. The gigantic foodstuffs would wipe out one of Peter's three lives on contact, forcing the man in the white uniform either to run away or to fight back with his pepper shaker (yes, his pepper shaker). A nice fistful of pepper to the face would temporarily stun Egg, Dog, or Pickle, but Peter only had a limited supply, so they had to be used wisely. » (1)

« (…) Toutes les frontières qui séparaient les mondes s'écroulent successivement. Après les corps inorganiques de la nature, les choses bâties avec les mains deviennent aussi des créatures vivantes et entrent dans le champ ennemi. Elles guettent maintenant, poursuivent, attaquent les hommes qui les ont fabriquées. La révolte est générale. » (2)

« (…) Chef is sacrificed trying to "Earn Extra Peppers & Bonuses, Claims Cones, Coffee and Fries". His blood is spilled with every horrible waving of his small green feet as the Dogs tear at him, their vapid yellow eyes staring ahead, void of any comprehension. It is here that he undergoes the process of resurrection. (…) » (4)

Le Bouddha

« Ayant vaincu le démon, j'ai passé douze ans à me nourrir exclusivement de parfums ; - et comme j'avais acquis les cinq vertus ; les cinq facultés, les dix forces, les dix-huit substances, et pénétré dans les quatre sphères du monde invisible, l'intelligence fut à moi ! Je devins le Bouddha ! (Tous les Dieux s'inclinent ; ceux qui ont plusieurs têtes les baissent à la fois). » (3)

« Students of this philosophy, through concentrated and thoughtful meditation, may attain the ultimate state of Burger Time, a subtle realization that life is not a spectator sport. Evil must be defeated in the process of divine creation and when you have all your burgers dressed and in row, neither Dog nor Egg nor Pickle can harm you. » (4)

(1) www.yesterdayland.com /popopedia/shows/arcade/ag1022.php

(2) Jurgis Baltrusaitis, Le Moyen Âge fantastique. Antiquités et exotismes dans l'art gothique

(3) Gustave Flaubert, La tentation de saint Antoine

(4) The Church of Burger Time

(www.violetshivers.com/John/Burgertime/index.html)

Aschenblume, pour huit musiciens

Des situations musicales diverses s'enchaînent avec une vitesse croissante : au début, on peut distinguer la physionomie de chacune d'entre elles, leurs particularités, leur façon d'évoluer dans le temps ; petit à petit, suite au processus d'érosion qui progressivement les amenuise, elles perdent leur identité, ne sont plus reconnaissables individuellement. Elles deviennent alors des graines de sable, des particules élémentaires qui, en cristallisant, font naître de nouveaux dessins, de nouvelles situations…

"Aschenblume" (mot allemand issu d'un poème de Paul Celan) est le nom qui est donné parfois à la cendre qui a pris une forme de fleur en se déposant.


Comité d'organisation