Burger Time ou les tentations de saint Antoine, pour tuba et électronique (2001)
« BurgerTime was one of the most unusual games in early 80's arcades, a sort of fast food nightmare. You controlled Peter Pepper, head chef at a fast food joint (one of the few fast food joints with a head chef, apparently), who had to deal with a very curious dilemma : What if the food doesn't want to be eaten ? » (1)
« (…) c'est en multipliant les fantaisies et les monstruosités des provenances les plus diverses que la vision prendra son prodigieux essor, chez Bosch, Mandyn, Huys, Met de Blès, Bruegel, et les artistes de leur lignée. La représentation du saint rompt avec la tradition hagiographique. Le solitaire n'est qu'un prétexte, un centre d'attraction où se recréent toutes les fantasmagories et les hallucinations du monde. Jamais l'anachorète n'avait subi pareille attaque. On ne peut pas ne pas songer à la légende où Satan se dresse contre un dieu. Par leur débordement, leur pittoresque et leur difformité, les tentations occidentales ont plus d'affinité avec le caractère du texte d'un Lalita-Vistara qu'avec les narrations des historiographes chrétiens. » (2)
Le Bouddha
« (…) La tentation du Diable me manquait. Je l'ai appelé. Ses fils sont venus, -hideux, couverts d'écailles, nauséabonds, entrechoquant des armures et des os de mort. Quelques-uns crachent des flammes par les naseaux, quelques-uns font des ténèbres avec leurs ailes, quelques-uns portent des chapelets de doigts coupés, quelques-uns boivent du venin de serpent dans le creux de leurs mains ; ils ont des têtes de porc, de rhinocéros ou de crapaud, toutes sortes de figures inspirant le dégoût ou la terreur. Antoine (à part) : J'ai enduré cela, autrefois ! (… ) » (3)
« Chasing Chef Peter around a maze of platforms and ladders were three fast food enemies-Mr. Egg, Mr. Hot Dog and Mr. Pickle-who would stop at nothing to spoil the burger man's lunch. The gigantic foodstuffs would wipe out one of Peter's three lives on contact, forcing the man in the white uniform either to run away or to fight back with his pepper shaker (yes, his pepper shaker). A nice fistful of pepper to the face would temporarily stun Egg, Dog, or Pickle, but Peter only had a limited supply, so they had to be used wisely. » (1)
« (…) Toutes les frontières qui séparaient les mondes s'écroulent successivement. Après les corps inorganiques de la nature, les choses bâties avec les mains deviennent aussi des créatures vivantes et entrent dans le champ ennemi. Elles guettent maintenant, poursuivent, attaquent les hommes qui les ont fabriquées. La révolte est générale. » (2)
« (…) Chef is sacrificed trying to "Earn Extra Peppers & Bonuses, Claims Cones, Coffee and Fries". His blood is spilled with every horrible waving of his small green feet as the Dogs tear at him, their vapid yellow eyes staring ahead, void of any comprehension. It is here that he undergoes the process of resurrection. (…) » (4)
Le Bouddha
« Ayant vaincu le démon, j'ai passé douze ans à me nourrir exclusivement de parfums ; - et comme j'avais acquis les cinq vertus ; les cinq facultés, les dix forces, les dix-huit substances, et pénétré dans les quatre sphères du monde invisible, l'intelligence fut à moi ! Je devins le Bouddha ! (Tous les Dieux s'inclinent ; ceux qui ont plusieurs têtes les baissent à la fois). » (3)
« Students of this philosophy, through concentrated and thoughtful meditation, may attain the ultimate state of Burger Time, a subtle realization that life is not a spectator sport. Evil must be defeated in the process of divine creation and when you have all your burgers dressed and in row, neither Dog nor Egg nor Pickle can harm you. » (4)
(1) www.yesterdayland.com /popopedia/shows/arcade/ag1022.php
(2) Jurgis Baltrusaitis, Le Moyen Âge fantastique. Antiquités et exotismes dans l'art gothique
(3) Gustave Flaubert, La tentation de saint Antoine
(4) The Church of Burger Time
(www.violetshivers.com/John/Burgertime/index.html)
Aschenblume, pour huit musiciens
Des situations musicales diverses s'enchaînent avec une vitesse croissante : au début, on peut distinguer la physionomie de chacune d'entre elles, leurs particularités, leur façon d'évoluer dans le temps ; petit à petit, suite au processus d'érosion qui progressivement les amenuise, elles perdent leur identité, ne sont plus reconnaissables individuellement. Elles deviennent alors des graines de sable, des particules élémentaires qui, en cristallisant, font naître de nouveaux dessins, de nouvelles situations…
"Aschenblume" (mot allemand issu d'un poème de Paul Celan) est le nom qui est donné parfois à la cendre qui a pris une forme de fleur en se déposant. |