RENCONTRES SCIENTIFIQUES
CONFÉRENCE ISMIR
ATELIERS DU FORUM
L'ECOUTE INSTRUMENTÉE
SESSION MÉTADONNÉES
SESSIONS THÉMATIQUES
ESPACE D'EXPOSITION
JOURNÉE D’ÉTUDE À LA CITÉ DE LA MUSIQUE
RENCONTRES ARTISTIQUES
SONIC PROCESS
CONCERTS CURSUS
EVÉNEMENTS ASSOCIÉS
INSTALLATIONS SONORES
PROJECTIONS
WEEK-END NOUVEAUX INSTRUMENTS
ATELIERS CONCERTS
ATELIERS POUR ENFANTS
CONFÉRENCES DÉMONSTRATIONS
GALERIE NOUVEAUX INSTRUMENTS
PORTES OUVERTES DE LA RECHERCHE

JEUDI 17 OCTOBRE, STUDIO 5

Nouveautés logiciels
12h00-13h00 Nouveautés Interaction Temps Réel: jMax4 
François Dechelle, Norbert Schnell

jMax 4 est la nouvelle version de l'environnement jMax. On présentera les nouveautés de cette version :

-  évaluateur d'expressions
-  système de typage
-  gestions de projets et configurations
-  intégration dans l'environnement de MacOS X
-  projet AGNULA (distribution Linux audio) en cours

Un ensemble d'exemples sera disponible sur MacOS X et Linux PC.

13h00-14h30 
Pause- déjeuner
14h30-15h15 Sibelius 
Justin Baron, Sibelius

Une démonstration de Sibelius, le logiciel de notation de musique qui remporte actuellement un énorme succès. La présentation montrera un grand nombre de fonctions de Sibelius parmi lesquelles celle de créer des partitions dans des styles divers, la reconnaissance de caractères, le surlignage, la fameuse fonction "Arrange", et la publication des partitions sur Internet.

15h15-16h00 Applications pédagogiques en réseau 
Emmanuel Jourdan

La finalité de cette séance est de montrer une méthode de communication entre ordinateurs dans des applications temps réel. Nous verrons deux applications pédagogiques utilisant OpenSoundControl dans Max/MSP.

16h00-16h30 
Pause
16h30-17h15 Le Xtra jMax-Windows pour Macromedia Director 
Roland Cahen, François Déchelle, Norbert Schnell

Le Xtra est un composant logiciel offrant aux créateurs travaillant dans l'1environnement MacroMédia Director la possibilité de développer des applications à fort potentiel sonore et musical en utilisant jMax en coordination avec Director. Le Xtra et une DLL sont distribués en open-source sous licence GNU, il sont distribués avec une documentation utilisateur pour le Forum Ircam. Le Xtra permet de faire tourner sur une même machine ou sur deux machines distantes les deux applications jMax et Director. Il permet également de créer des applications indépendantes et distribuables. Le Xtra Director a été développé par Peter Hanappe sous la direction de François Dechelle dans le cadre du développement des applications MusiqueLab pour les collèges et lycées en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale. Les éléments spécifiques de jMax sont de Norbert Schnell, le code Director a été réalisé par Sylvie Tissot. L'intégration jMax des applications MusiqueLab, la documentation et les exemples ont été réalisés par Roland Cahen.

17h15-18h00 SpatPluggo, collection de 20 plug-in Spat compatibles VST, RTAS et MAS 
Manuel Poletti, Olivier Warusfel, Sebastien Roux

Pluggo (Cycling '74) est un environnement construit à partir de Max/MSP ( Ircam/Cycling '74), permettant de faire fonctionner ce dernier en mode "runtime" au sein d'une application hôte. En d'autres termes, l'utilisateur de Max/MSP a la possibilité avec Pluggo d'ouvrir ses propres patches et effets créés en Max/MSP, "à l'intérieur" d'applications telles que Pro Tools, Peak ou Cubase, et de les y exploiter en temps réel ou différé.

Grâce à des "ponts" intégrés à Pluggo, les patches Max/MSP fonctionnent alors de façon analogue aux plug-ins commerciaux de traitement du son (Waves, GRM Tools...), en exploitant le(s) format(s) de plugin spécifique(s) à l'application hôte, ainsi que toutes les fonctionnalités inhérentes au format lui-même (presets, automation, batch processing...). Actuellement, la version 3 de Pluggo supporte déjà les formats RTAS de Digidesign, VST de Steinberg, et MAS de MOTU. Toute application supportant l'un de ces formats sera a priori en mesure d'accueillir les "pluggos" créés par l'utilisateur dans Max/MSP, y compris Max/MSP lui même (module vst ).

Pluggo offre la possibilité à l'utilisateur de Max/MSP d'exploiter ses propres créations d'effets et algorithmes midi, audio ou video (avec la nouvelle librairie Jitter) au sein d'applications largement répandues dans le commerce, et d'envisager le portage de technologies complexes écrites en Max/MSP, telles que le Spatialisateur. Jusqu'à ce jour, l'exploitation des techniques uniques du Spatialisateur était limitée aux seuls utilisateurs de Max. Aujourd'hui, Pluggo permet au Spatialisateur de s'exporter vers un mode de production du son commun à la majorité des studios et home-studios, qui utilisent généralement les applications issues d'organisations commerciales.

Afin de permettre aux compositeurs et ingénieurs du son de tirer pleinement profit de l'utilisation du Spat en version plug-in, il était essentiel de leur procurer l'ensemble des différents formats de traitement et d'encodage du signal que l'on peut trouver dans la version Max (argumentaire du module Spat ). Comme un seul plugin ne saurait englober la totalité des formats l'approche retenue a été de dédier à chaque pluggo un format spécifique, bien qu'exploitant une interface identique.

La nouvelle collection SpatPluggo est donc consituée de 20 pluggos séparés, simples d'installation et compatibles avec les principale applications connues supportant l'un ou plusieurs des formats de plugin (VST, RTAS ou MAS) : Pro Tools, Cubase, Digital Performer, Studio Vision, Logic Audio pourles séquenceurs audio/midi, Peak, Sonic Works, Spark pour les éditeurs de son...

Chacun des pluggos de la collection porte le nom du module d'encodage du signal particulier utilisé (stéréo, pairwise panning, binaural, ambisonics ou surround) et le nombre de canaux audio utilisés (de 2 à 8 canaux audio), suivant le format à partir duquel l'on désir travailler - par exemple : le pluggo "Spat Pairwise Panning 6ch", pour une spatialisation du son sur 6 haut-parleurs disposés en plan régulier.

Les formats de plugins VST, RTAS et MAS étant actuellement limités à la gestion de canaux stéréo, la spatialisation du son par un seul plugin sur un système multicanal reste problématique, comme, par exemple, une spatialisation 3D de type Vbap ou Ambisonics (8 haut-parleurs disposés en cube). Un pluggo supplémentaire a donc été ajouté à la collection : "Spat Output Bus", destiné à recevoir et mixer les signaux en provenance de chaque plug-in Spat instancié, afin d'acheminer ces signaux vers les haut-parleurs.

Il est également possible, à l'instar du module decoder du Spat, de procéder, à l'aide de ce plugin, à des corrections spectrales sur les haut-parleurs, dans le cas où ceux-ci ne s'inscriraient pas physiquement dans un plan ou un cube parfait.

Chaque pluggo intégre les mêmes traitements de la source sonore (absorption de l'air, doppler...) et processeur de réverbération de haute qualité (type 8c : early/cluster/reverb) que dans la version Max. L'interface est identique pour chaque type de Spat, constituée d'une seule fenêtre donnant accès à la surface de contrôle de haut niveau du Spat (Circ) et aux paramètres du Spat_Oper (facteurs perceptifs, source, radiation et configuration).Une série de 9 exemples de salles répertoriées (factory presets) est accessible par un menu popup depuis l'interface, à partir desquels l'on pourra constituer ses propres presets sauvegardables (user presets). Les presets sauvegardés sont partageables entre tous les types de Spat et entre certaines applications compatibles VST. Chacun des 40 paramètres de l'interface est automatisable dans le temps, ce qui permet - entre autres - l'enregistrement et l'édition des données de localisation (azimuth, distance, orientation) et des paramètres de définition de la salle depuis l'interface de l'application hôte.

L'approche "tout en un" retenue ici pourrait, grâce aux fonctionnalités de Pluggo, évoluer vers un environnement modulaire plus sophistiqué : module pan interchangeable, module room partageable entre plusieurs Spats, commutation des modules early et cluster , interface 3D gérant la localisation de plusieurs sources, contrôle par MIDI, etc...

18h00 
Fin


Comité d'organisation