EQUIPE DESIGN SONORE
Activités
Intégrée dans les activités de l'Ircam en 1999, l'équipe Design Sonore réunit des chercheurs et des compositeurs. En associant des compétences scientifiques et artistiques, son objectif est d'apporter à cette discipline nouvelle des bases qui lui font encore défaut.
Le design sonore est en effet né il y a moins de vingt ans et rassemble des domaines très divers. On le définira comme une esthétique sonore « appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leur fonction », selon la charte du design. Transport, signalétique, produits industriels, communication, multimédia, les secteurs d'application sont nombreux.
Depuis longtemps, l'industrie fait appel aux acousticiens pour maîtriser les bruits. Aujourd'hui, le design sonore vient ajouter la création de sons « nouveaux et fonctionnels ».
L'équipe Design Sonore comprend un pôle de recherche acoustique sous la responsabilité de René Caussé et Olivier Warusfel, assisté de Nicolas Misdariis, et un pôle de création de design avec Louis Dandrel, responsable de de l'équipe, assisté de Emmanuel Deruty.
Pour répondre à la diversité des projets, une collaboration permanente est entretenue avec les autres équipes de l'Ircam et plus particulièrement Perception et cognition musicales.
Les activités de l'équipe sont structurées autour de quatre axes principaux de recherche et de création concernant :
l'espace de diffusion. Nombre d'interventions de design sonore exige une maîtrise de la diffusion et l'emploi de techniques particulières, notamment dans le domaine de la spatialisation et du contrôle de la directivité des sources. la synthèse par modélisation physique, qui permet de simuler ou de concevoir le son d'un "objet", en l'occurrence industriel. la sonification, ou l'utilisation du son autre que la parole comme moyen de communiquer une information. Les applications en téléphonie, radio en ligne, multimédia sont multiples. la description sémantique des sons, qui vise à la constitution d'un ensemble représentatif de sons ainsi que d'un lexique de termes associés à la description qualitative de ces sons.
Domaines de compétence
Design sonore, environnements sonores, signalétique, sonification, interfaces homme-machine, qualité acoustique
Collaborations
PSA Peugeot-Citroën, Total-Elf-Fina, Centre des monuments nationaux, Université de tech-nologie de Compiègne, Ecole du paysage de Blois, Ina-GRM, Elias Arts-sound design à New York, Acoso-acoustics & soundscapes au Pays-Bas.
Membres de l'équipe Responsable : Louis Dandrel Ingénieurs et chercheurs : Nicolas Misdariis Assistant de production : Emmanuel Deruty Techniciens et administratifs : Gérard Bertrand
|