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JEUDI 17 OCTOBRE, SALLE IGOR STRAVINSKY
09h30-10h15 Actualités Forum
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Vincent Puig |
Présentation du Cd du Forum livré lors des ateliers, du nouveau site ForumNet et des nouveaux produits en distribution. |
12h00-13h00 La librairie Kant 3.0 d'OpenMusic
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Benoît Meudic |
La librairie Kant 3.0 d'Open-Music propose une interface graphique permettant la quantification de séquences musicales au format Midi. Dans une première version Kant 2.5, il était proposé une approche par la segmentation (une segmentation peut être vue comme le découpage d'une séquence en plusieurs parties) du flux musical suivant différents critères choisis par l'utilisateur qui amenaient à spécifier des point rythmiquement saillants dans la partition. Une fois ces repères établis, la séquence était divisée en unités régulières (ou pulsations) sous la contrainte de faire correspondre chaque repère à un début d'unité. La version 3.0 de la librairie propose un nouvel algorithme de recherche des pulsations qui, suivant le choix de l'utilisateur, peut prendre en compte une segmentation ou bien faire la recherche de pulsation automatiquement. Par ailleurs, une interface graphique permet aussi de spécifier la métrique, soit manuellement, soit par le biais des segmentations, soit par l'intermédiaire d'un algorithme qui effectue automatiquement une première sélection de métriques possibles. Durant la présentation, ces fonctionnalités seront montrées accompagnées d'exemples. |
13h00-14h30
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Pause-déjeuner |
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14h30-15h15 OpenMusic - MfOM (Modalys-Er pour OpenMusic)
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Richard Polfremann - Université de Hertfordshire |
Au cours de cette conférence seront présentées la dernière version de Modalys-ER (2.1) et une nouvelle librairie et projet pour OpenMusic - MfOM (Modalys-Er pour OpenMusic) . Les nouvelles fonctions de Modalys-ER incluent : matériaux colorés, conversion note à fréquence dans des objets, la possibilité d'effectuer les calculs en tâche de fond (background processing) et un " Instrument Wizard " pour l'aide au design instrumental. MfOM intègre les fonctionnalités de Modalys à OpenMusic et met à disposition un ensemble de classes et de fonctions pour créer et contrôler des instruments. Un éditeur graphique de type Modalys-ER permet la création d'instruments via des classes prédéfinies selon l'approche OMChroma. Des instruments peuvent, jusqu'à une certaine mesure, être créés et modifiés de façon algorithmique. La librairie inclut aussi un ensemble de fonctions primaires utiles pour l'interfaçage entre des chord-seqs et d'autres objets musicaux vers des paramètres de contrôle d'instruments. Des instruments peuvent être importés de Modalys-ER et être automatiquement convertis en patches OMModalys. |
15h15-16h00 Flute_lab: modèle physique temps réel des flûtes
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Patricio de la Cuadra |
Flute_lab est un modèle physique de flûte hautement configurable pour Max/MSP. L'implémentation a été menée dans l'esprit d'un laboratoire d'expérimentation permettant le contrôle interactif sur tout un ensemble de paramètres comme la fréquence, la pression, la géométrie du jet, le vortex, la turbulence etc. Du fait que les principes physiques opératoires sont communs à l'ensemble des instruments de la famille des flûtes, des combinaisons de paramètres créent des sons pouvant simuler une grande variété de timbres différents. |
16h30-17h15 Modélisation numérique du Moog 55
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Gilles Pommereuil, Arturia |
Les Synthétiseurs Moog ont, d'une manière générale, marqué de leur emprunte l'histoire des synthétiseurs et de la musique de la seconde moitié du 20ème siècle. Les systèmes modulaires Moog sont apparus à la fin des années '60 et ont contribué à la recherche de nouvelles façons de synthétiser des sons. Arturia va sortir à la fin de l'année une émulation numérique du plus mythique d'entre eux, le Moog 55. Le logiciel se démarquera des émulations analogiques existantes par sa qualité sonore et son respect absolu du son original. Au cours de la présentation seront abordées les différentes techniques mises en œuvre dans le logiciel qui ont permis d'atteindre ces résultats : oscillateurs sans aliasing, modélisation de l'instabilité des oscillateurs analogiques, modélisation des filtres 24 dB Moog, modélisation du soft-clipping, etc. |
17h15-18h00 Jitter
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Gilbert Nouno |
Jitter est un ensemble de 133 nouveaux objects vidéo, matriciels et graphiques 3D pour l'environnement de programmation graphique Max. Les objets de Jitter étendent les fonctionnalités de Max4/MSP2 avec des outils flexibles pour produire et manipuler des données matricielles, soit n'importe quelles données pouvant être exprimées dans des lignes et des colonnes, comme la vidéo et les images fixes, la géométrie 3D, aussi bien que le texte, des données de tableau, des systèmes de particule, voxels, ou audio. Jitter est utile à tous ceux qui s'intéressent au temps réel, au traitement vidéo, aux effets personnalisés, à l'interaction audiovisuelle, au graphisme 2D/3D, à la visualisation de données et à l'analyse. |
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