RENCONTRES SCIENTIFIQUES
CONFÉRENCE ISMIR
ATELIERS DU FORUM
L'ECOUTE INSTRUMENTÉE
SESSION MÉTADONNÉES
SESSIONS THÉMATIQUES
ESPACE D'EXPOSITION
JOURNÉE D’ÉTUDE À LA CITÉ DE LA MUSIQUE
RENCONTRES ARTISTIQUES
SONIC PROCESS
CONCERTS CURSUS
EVÉNEMENTS ASSOCIÉS
INSTALLATIONS SONORES
PROJECTIONS
WEEK-END NOUVEAUX INSTRUMENTS
ATELIERS CONCERTS
ATELIERS POUR ENFANTS
CONFÉRENCES DÉMONSTRATIONS
GALERIE NOUVEAUX INSTRUMENTS
PORTES OUVERTES DE LA RECHERCHE

EQUIPE SYSTÈMES TEMPS RÉEL

Activités

L'équipe Systèmes temps réel effectue des recherches et des développements autour des technologies informatiques pour l'interaction et le traitement en temps réel d'informations musicales et sonores. Ces travaux, tournés vers la création musicale, trouvent aussi des applications pour l'audio et le multimédia dans des contextes plus larges, pédagogiques ou industriels par exemple.

La conception d'œuvres associant parties instrumentales et électroniques dans une situation interactive intéresse de longue date les compositeurs. Le calcul par l'ordinateur en temps réel, c'est-à-dire en direct, des échantillons sonores pour la synthèse, fait appel à une puissance de calcul importante, qui a longtemps nécessité la mise en œuvre de dispositifs lourds, faits sur mesure.

A la suite des premières générations de machines temps réel (4 X) développées à la fin des années 70 par Pepino DiGiugno à l'Ircam, une nouvelle architecture matérielle et logicielle a été conçue au début des années 90 par l'équipe de la station d'informatique musicale animée par Eric Lindemann. Cette station d'informatique musicale (SIM), basée sur les ordinateurs NeXT et comprenant des cartes spécialisées pour le traitement du son, a été largement utilisée en situation de concert.

Ses principales composantes logicielles sont l'exécutif temps réel FTS (Faster Than Sound) qui gère le traitement du signal et sur l'environnement de programmation graphique MAX conçu par Miller Puckette. Le logiciel Max adapté pour le Macintosh, a été commercialisé par la société Opcode et diffusé dans le monde à plus de 5000 exemplaires.

La diffusion des œuvres faisant appel à ces dispositifs pose le problème de la disponibilité et de l'obsolescence des matériels. L'équipe Systèmes temps réel, créée et animée par François Déchelle, a centré ses activités autour de la réalisation d'une solution purement logicielle. Celle-ci a donné naissance à jMax, logiciel libre, qui est une nouvelle version portable de l'environnement Max.

jMax constitue une architecture ouverte permettant le développement d'applications dans divers contextes : création musicale (projet Suivi de partition, logiciel Spatialisateur, etc.), projets de recherche (projet Listen) ou applications industrielles telles que la simulation automobile ou sous-marine.

Domaines de compétence

Temps réel, Linux, Java, C, Max, interactivité, traitement de signal

Collaborations

Apple, Fraunhofer Institute for Media Communication - Competence Center Virtual Envi-ronments Genesis, GMD, mamalala.de, Redhat, Tempo Reale, University of North Texas,

Membres de l'équipe

-  Responsable : François Déchelle
-  Ingénieurs et chercheurs : Riccardo Borghesi, Norbert Schnell, Diemo Schwarz


Comité d'organisation