RENCONTRES SCIENTIFIQUES
CONFÉRENCE ISMIR
ATELIERS DU FORUM
L'ECOUTE INSTRUMENTÉE
SESSION MÉTADONNÉES
SESSIONS THÉMATIQUES
ESPACE D'EXPOSITION
JOURNÉE D’ÉTUDE À LA CITÉ DE LA MUSIQUE
RENCONTRES ARTISTIQUES
SONIC PROCESS
CONCERTS CURSUS
EVÉNEMENTS ASSOCIÉS
INSTALLATIONS SONORES
PROJECTIONS
WEEK-END NOUVEAUX INSTRUMENTS
ATELIERS CONCERTS
ATELIERS POUR ENFANTS
CONFÉRENCES DÉMONSTRATIONS
GALERIE NOUVEAUX INSTRUMENTS
PORTES OUVERTES DE LA RECHERCHE

MERCREDI 16 OCTOBRE, SALLE IGOR STRAVINSKY

09h30-10h00 Accueil 
Vincent Puig
10h00-10h45 L'interaction en temps réel- introduction 
Emmanuel Jourdan

Le Forum propose aujourd'hui un ensemble d'outils temps réel dérivés du concept de Max " patcher ". Les deux grandes familles sont : les applications Max/MSP (pour Macintosh) et les applications jMax (pour Irix,Linux et Mac OS X). Cette présentation décrira les concepts communs à ces deux familles, les différences et les applications musicales disponibles dans chacun des deux environnements.

10h45-11h30 La Composition Assistée par Ordinateur - introduction 
Mikhail Malt

OpenMusic est un environnement visuel de haut niveau destiné aux compositeurs travaillant sur la plate-forme Macintosh. Basé sur le langage Macintosh Common Lisp de Digitool, ce logiciel propose à l'utilisateur une interface graphique pour la programmation en Lisp, ainsi que le CLOS (Common Lisp Object System). OpenMusic est aussi un environnement orienté objet. Ces classes sont associées à des éditeurs graphiques et peuvent êtres étendus par l'utilisateur pour répondre à ses besoins particuliers. Plusieurs représentations des processus musicaux sont incorporées. Parmi celles-ci : notation standard, "piano-roll" style-MIDI et signal sonore

11h30-12h00 
pause
12h00-13h00 Le traitement du Son - Introduction 
Karim Haddad

Nous présenterons les trois logiciels que comprend ce bouquet : AudioSculpt permet d'analyser le spectre d'un son puis de le sculpter en modifiant ce spectre. Diphone Studio après analyse et découpage des sons, permet une manipulation de l'ensemble des paramètres de chaque son. Divers traitements (transposition formantique, morphing entre deux timbres) sont alors possibles. Modalys fonctionne comme un atelier de lutherie virtuel. L'utilisateur dispose d'un ensemble de structures de base (cordes, plaques,membranes, tube etc.) qu'il assemble puis joue à sa guise.

13h00-14h00 
cocktail ( niveau -2)

Comité d'organisation