|
|
EQUIPE ACOUSTIQUE DES SALLES
Activités
Le champ de recherche et de développement de l'équipe Acoustique des salles de l'Ircam est centré sur les technologies d'enregistrement, de reproduction et de synthèse d'une scène sonore considérée dans ses dimensions spatiales. Son ambition sur le plan musical est de fournir des modèles et des outils permettant aux compositeurs d'intégrer la mise en espace des sons dès le stade de la composition, contribuant ainsi à élever la spatialisation au statut de paramètre musical. Les études fondamentales concernent l'analyse et la modélisation du comportement acoustique des salles ainsi que la compréhension des phénomènes qui gouvernent notre perception auditive de l'espace.
Les développements sont consacrés aux procédés de codage, de restitution et de synthèse des scènes sonores. Pour le volet applicatif, l'ancrage de l'équipe dans le contexte de la recherche musicale se manifeste par le développement d'outils de spatialisation ou de diffusion dédiés aux musiciens et/ou ingénieurs du son, depuis le stade de la composition jusqu'à la situation de concert. Au-delà du terrain musical, ces recherches et développements trouvent également des applications dans le domaine de la réalité virtuelle ou augmentée, de la communication et du design sonore.
Les études fondamentales sont principalement menées dans le cadre de thèses, tandis que les travaux appliqués font généralement l'objet de conventions ou de collaborations avec des organismes externes lors de programmes de recherche nationaux ou internationaux.
Thématiques et projets associés
Les recherches s'organisent autour des principaux axes suivants : la mesure et l'analyse objective de la qualité acoustique d'une salle, l'analyse de la perception auditive de l'espace, la modélisation informatique de la propagation sonore dans les salles, le traitement du signal appliqué à l'analyse et à la reproduction des champs sonores, l'étude des modalités de contrôle d'une scène sonore et des interfaces utilisateurs, l'analyse et la modélisation du rayonnement des sources acoustiques.
Domaines de compétence
Acoustique prévisionnelle (acoustique architecturale),simulation acoustique 3D, réalité sonore virtuelle/augmentée, perception et cognition spatiales, traitement du signal.
Collaborations
AKG, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, France Télécom R&D, Fraunhofer AEMT, Fraunhofer-Gesellschaft IMK (Institut für Media Kunst), IRT (Institut für Rundfunk Technik), KunstMuseum de Bonn, Renault S.A., Technische Universiteit Delft, Universität Erlangen, Technische Universität Wien, School of Sound, Studer
Membres de l'équipe Responsable :Olivier Warusfel Ingénieurs et chercheurs : Olivier Delerue, Brian Katz, Emmanuel Rio, Sébastien Roux, Riita Väänäänen, Guillaume Vandernoot Technicien et administratif :Gérard Bertrand Doctorants : Alexis Baskind, Etienne Corteel
|