|
|
DERUTY, EMMANUEL
Musicien
Réflexions
Né en 1975, Emmanuel Deruty commence très tôt des études musicale classiques, pour ensuite travailler la composition électroacoustique avec Denis Dufour au CNR de Lyon en 1994. Il continue ses études au CNSM de Paris à partir de 1996. Il partage ensuite son temps entre ses activités de compositeur et de producteur autant en musique comtemporaine qu'en Jazz progressif qu'en variétés, par exemple au GRM, ou avec le saxophoniste Christophe Monniot ou encore avec le groupe doxoRphan. Il intègre le service design sonore de l'Ircam en 2000.
L'installation "Réflexions" s'appuie sur des techniques de diffusion originales pour proposer un espace mobile et délocalisé, réparti sur les trois dimensions de l'espace. L'auditeur contemple un univers onirique, insaisissable, et sans cesse en mouvements. Réflexions utilise un système de diffusion qui associe "le Cube" développé par l'Ircam et "l'Audiospotlight" développé par le MIT. Le Cube est une source virtuelle à directivité contrôlée. L'Audiospotlight est un haut-parleur à ultrasons émettant en faisceau comme un projecteur. Réflexions jouera sur la capacité de ces sources à générer des illusions auditives, à créer des espaces fictifs et originaux.
Fiche technique Installation sonore 8 pistes utilisant un Cube, un Audiospotlight et un haut parleur traditionnel.
D'autres travaux de Pierre-Yves Macé et Emmanuel Deruty peuvent être consultés sur les sites http://www.1-1-1-1.net et http://www.doxorphan.net.
Pierre-Yves Macé
Lieu : Ircam, niveau -3 Musique : Emmanuel Deruty & Pierre-Yves Macé Spatialisation : Emmanuel Deruty Technique : Ircam et MIT Lieu : Ircam, niveau -3
|