|
|
Chambre n° 17
Guillaume Chiron, Artiste numérique
Chambre 17, une installation pilotée par ordinateur, mettant en place un dispositif interactif et sonore représentant une chambre d’hôtel. On y retrouve les objets qui la composent : un lit, un canapé, un téléphone, un cendrier, une radio, un téléviseur, plusieurs lampes, un fauteuil, un tapie, etc.
Des capteurs sont reliés à chaque objet et permettent de déterminer si l’utilisateur est entré en relation avec cet objet. Ces objets vont donc permettre de déclencher des séquences narratives dévoilées de façon sonore. Ces séquences narratives auront toutes comme lieu commun cette chambre d’hôtel et seront représentées en quadriphonie par un système de spatialisation. Ceci permettra donc de placer de façon sonore les événements qui s’y déroulent. Cette installation est parallèlement un travail sur l’écriture sonore du récit et sa mise en espace dans un environnement interactif.
La chambre d’hôtel est un lieu intéressant pour ce genre de travail puisqu’elle représente à la fois l’intimité et le lieu de passage. L’utilisateur, pénètre dans la chambre d’hôtel et découvre, par l’intermédiaire des objets qui s’y trouvent, les différents niveaux d’événements qui pourraient s’y être déroulés. S’opère alors, la construction, d’un récit interactif mettant en scène, les différents résidents de la pièce, l’utilisateur et les objets.
Lieu : Ircam Salle A202, niveau –2 Co-production Ecole Supérieure de l'Image -Poitiers (86) Programmation : Chiron guillaume & joyeux Jean-françois Suivi de projet : Marchand Sylvie et Baud Emmanuelle
|