CONFÉRENCES DÉMONSTRATIONS
ne série de conférences démonstrations illustrera la problématique des nouveaux instruments en deux après midi de conférences/démonstrations et tables rondes
|
SAMEDI 19 Expression musicale et nouvelle lutherie
Comment les musiciens, virtuoses d'un instrument traditionnel envisagent t ils l'évolution de leurs instruments vers de nouveaux modes de jeu et vers le contrôle de dispositifs électroniques ? Comment concilier l'obsolescence rapide des nouveaux instruments électroniques avec un apprentissage de la virtuosité ?
14h00: Marc Battier, IRCAM - Introduction et historique 14h30: Atau Tanaka - conférence et performance 15h15: Marcelo Wanderley, Université de McGill - panorama des tendances du contrôle gestuel et NIME (New Interfaces for Musical Expression) 15h45: Pause 16h00: Jean Haury - Interprèter Beethoven avec la pulpe des doigts 16h30: Michael Waisvisz, Steim 17h00: pause 17h45: René Caussé et Carol Robinson, IRCAM - clarinette à bec accordable ; Présentation et pièces jouées en live
Entrée libre Date: samedi 19 octobre, 14h00 Lieu: Ircam, salle Stravinsky
Table ronde sur la nouvelle lutherie et l'interprétation
Animée par Marcelo Wanderley, avec la participation des chercheurs, développeurs, interprètes et artistes.
Quelles sont les possibilités d’expression musicale offerte par les nouvelles technologies ? Quelles sont les caractéristiques communes entre nouveaux et anciens instruments ? Quelles sont les différences ? Nouvelles technologies et virtuosité ?
Entrée libre Date: samedi 19 octobre, 18h30 Lieu: Ircam, salle Stravinsky
(Détail)
(Détails)
DIMANCHE 20 Outils d'analyse, instruments-fruits de l'analyse, instruments analyseurs
Quels sont les technologies d’analyse qui ouvrent de nouvelles perspectives pour la création d’instruments ? De nouveaux descripteurs de la musique inspirent-ils forcément de nouveaux contrôleurs ? En quoi les travaux sur l’analyse du geste et plus précisément du geste instrumental peuvent contribuer à une nouvelle lutherie ? Peut on concevoir des instruments intelligents capable d’analyser le style musical, « d’écouter » et d’accompagner l’interprète en temps réel ?
Table Ronde sur les instruments composés
Animée par David Wessel, avec la participation des chercheurs, développeurs et artistes.
Peut on jouer d'un instrument tout en le modifiant ? Quels sont alors les frontières entre composition, lutherie et interprétation ? La création musicale peut elle tirer bénéfice de ces instruments/partitions ? Quel équilibre expressif trouver entre déclenchement d'événements simples et pilotage de structures musicales complexes ? Chaque instrument a son « langage », quels langages faut il inventer pour jouer de ces nouveaux instruments dynamiques ? Quels instruments pour jouer avec l'espace ?
Entrée libre Date: dimanche 20 octobre, 18h30 Lieu: Ircam, salle Stravinsky
(Détails)
|